Le premier ministre Trudeau souligne d'importants investissements afin de protéger l'environnement et le patrimoine culturel du Canada

GANANOQUE, ON, le 28 mars 2017 /CNW/ - Les Canadiens et leur famille devraient tous avoir l'occasion d'explorer les grands espaces du Canada et d'en apprendre davantage sur notre pays et son histoire. C'est pourquoi le premier ministre Justin Trudeau a souligné aujourd'hui plusieurs projets d'investissement dans le cadre du budget de 2017 pour soutenir Parcs Canada, aider à achever la construction du sentier Transcanadien, et protéger notre environnement ainsi que notre patrimoine culturel.   

En direct du Parc national du Canada des Mille-Îles, le premier ministre Trudeau a souligné des projets d'investissement pouvant aller jusqu'à 364 millions de dollars sur deux ans, selon la comptabilité de caisse, à compter de 2018-19. Cet argent aidera Parcs Canada à gérer les parcs nationaux, les aires marines nationales de conservation et les lieux historiques nationaux. Le premier ministre a également souligné un projet d'investissement de 30 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2017-18, pour aider à achever la construction du sentier Transcanadien, en partenariat avec les provinces, les territoires, les communautés autochtones et les Canadiens.

Ensemble, ces investissements permettront d'enrichir nos communautés, de créer des emplois et de la croissance économique grâce au tourisme, et de faire du Canada un endroit encore meilleur pour vivre et élever une famille.

Citations

« Ces investissements visent à donner l'occasion aux Canadiens et à leur famille de profiter de la beauté naturelle du Canada et d'en apprendre plus sur notre pays et son histoire. Alors que nous célébrons le 150e anniversaire du Canada, j'encourage tous les Canadiens à passer du temps à l'extérieur et à profiter des parcs nationaux, des aires marines de conservation et des lieux historiques du Canada. » 
-- Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Le sentier Transcanadien offre la chance aux Canadiens d'explorer une foule de paysages dans chaque province et territoire. Ces investissements aideront à compléter le Grand Sentier, à relier 15 000 communautés et à faciliter encore plus l'accès à nos grands espaces pour les Canadiens et leur famille. »
-- Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Le gouvernement du Canada élaborera aussi un plan à moyen et à long terme garantissant un soutien continu aux aires de grande valeur de Parcs Canada pour que les visiteurs puissent profiter des parcs nationaux du Canada pendant des années.
  • Le réseau canadien d'aires protégées est aussi un élément important des économies locales. Sa contribution directe au produit intérieur brut du pays s'élève à environ 1,5 milliard de dollars, et il génère près de 22 700 emplois. Appréciés par des millions de Canadiens et de visiteurs internationaux chaque année, les parcs sont des symboles de notre identité canadienne et ils racontent les histoires du passé du pays, y compris l'histoire, les cultures et les contributions des peuples autochtones.
  • Pour qu'il soit plus abordable pour un plus grand nombre de familles canadiennes de profiter des sites de plein air, l'entrée à tous les parcs nationaux, aires marines nationales de conservation et lieux historiques nationaux sera gratuite en 2017.
  • Parcs Canada a établi un réseau d'aires protégées dans tout le Canada. Des travaux sont en cours pour élargir ce réseau afin de contribuer aux cibles de biodiversité du Canada visant à protéger 17 pour cent des terres et des eaux intérieures et 10 pour cent des eaux côtières et maritimes d'ici les trois prochaines années.
  • Le sentier Transcanadien est l'un des réseaux de sentiers récréatifs polyvalents les plus longs au monde, comptant des parcours terrestres et sur l'eau et traversant des paysages urbains, ruraux et sauvages. Une fois achevé, ce sera le plus long sentier récréatif au monde, s'étendant sur près de 24 000 kilomètres et reliant les Canadiens d'un océan à l'autre.

Liens connexes

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : Relations avec les médias - CPM : 613-957-5555

LIENS CONNEXES
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.