Le premier ministre Trudeau s'adressera à des leaders mondiaux du secteur de l'énergie à Houston

OTTAWA, le 2 mars 2017 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui qu'il prononcera le discours principal lors d'un rassemblement annuel de leaders du secteur de l'énergie qui se tiendra à Houston, au Texas, le 9 mars.

Dans le cadre de son discours à la conférence CERAWeek du groupe IHS Markit, le premier ministre discutera de la stratégie du Canada qui consiste à lier le développement économique et l'exploitation des ressources au leadership en matière d'environnement et à l'innovation en matière d'énergie renouvelable.

La conférence de cette année, qui aura pour thème « Aperçu de l'avenir énergétique », réunira des experts, des représentants gouvernementaux, des décideurs, ainsi que des leaders du secteur de la technologie, des finances et de l'industrie du monde entier.

Le premier ministre prendra part à une séance plénière spéciale avec Daniel Yergin, vice-président du conseil d'administration du groupe IHS Markit et président de la conférence. Il participera également à une table ronde, en compagnie d'un groupe diversifié de dirigeants du secteur de l'énergie et de leaders innovateurs en matière de technologies propres, qui cherchent à accélérer la transition vers des sources d'énergie faibles en émissions de carbone.

Finalement, le premier ministre recevra le prix du leadership mondial en matière d'énergie et d'environnement de la CERAWeek pour souligner son engagement envers la durabilité énergétique et environnementale.

Citation

« Les marchés mondiaux sont de plus en plus intégrés et la demande mondiale de technologies propres et d'énergie renouvelable croît rapidement. Nous devons travailler ensemble afin de stimuler l'innovation dans le secteur énergétique, ce qui permettra de répondre aux futurs besoins mondiaux en matière d'énergie et de créer de bons emplois pour la classe moyenne dès aujourd'hui. L'objectif est de rendre notre économie plus compétitive et de léguer à nos enfants un environnement plus propre. »
- Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • À l'heure actuelle, le Canada est le fournisseur de produits énergétiques le plus important et le plus fiable pour les États-Unis. Il fournit notamment aux É.-U. du pétrole brut, du pétrole raffiné, du gaz naturel, de l'électricité et de l'uranium.
  • Au cours des cinq dernières années, 45 milliards de dollars ont été dépensés pour des projets d'énergie renouvelable au Canada.
  • En 2015, à l'échelle mondiale, près du tiers d'un millier de milliards de dollars a été investi dans l'énergie renouvelable, soit près de 50 % de plus que ce qui a été investi dans l'énergie provenant des combustibles fossiles.
  • En 2014, on comptait 435 sociétés canadiennes du secteur de l'énergie cotées en bourse, dont les actifs énergétiques totalisaient 544 milliards de dollars.
  • Entre 2005 et 2014, les émissions de gaz à effet de serre du Canada issues du secteur de l'énergie ont diminué de 2,1 %, alors que le produit intérieur brut s'est accru de 9,6 %.
  • En 2014, la production et la consommation d'énergie au Canada a été à l'origine de 81 % des émissions canadiennes de gaz à effet de serre.

Lien connexe

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : CPM - Relations avec les médias : 613-957-5555

LIENS CONNEXES
https://www.canada.ca/
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.