Le premier ministre Trudeau conclut sa visite au Libéria

MONROVIA, Libéria, le 24 nov. 2016 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a conclu aujourd'hui sa première visite officielle au Libéria. Cette visite aidera le Canada à atteindre plusieurs de ses objectifs principaux en matière de politique étrangère, notamment renforcer la situation socioéconomique des femmes et des filles, promouvoir les droits de la personne, renouer ses liens avec l'Afrique et relever les défis les plus urgents auxquels le continent fait face.  

À Monrovia, le premier ministre Trudeau s'est entretenu avec la présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf sur des questions d'intérêt commun, telles que la paix et la sécurité, l'égalité des sexes et la croissance économique qui profite à tous les Libériens, particulièrement aux jeunes.

Le premier ministre et la présidente Johnson Sirleaf ont également rencontré des femmes éminentes qui font preuve d'un leadership remarquable, dont Phumzile Mlambo-Ngcuka, directrice exécutive d'ONU Femmes, Mahawa Wheeler, directrice de Femmes, Genre et Développement au sein de l'Union africaine, Zainab Hawa Bangura, représentante spéciale du secrétaire-général des Nations Unies sur la violence sexuelle en période de conflits, ainsi que des activistes de la communauté locale et des jeunes. Le premier ministre Trudeau a réaffirmé l'engagement du Canada à renforcer la situation socioéconomique des femmes et des filles, en plus de souligner que l'égalité des sexes est un élément essentiel au développement durable et à la paix.

Le premier ministre a également eu l'occasion de visiter une école locale. Il a pu constater par lui-même à quel point l'aide canadienne au développement et nos partenaires canadiens jouent un rôle clé dans le domaine de l'éducation et aident les jeunes Libériens à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour participer pleinement à la société.  

Durant sa visite officielle, le premier ministre a annoncé un financement de 12,5 millions de dollars pour de nouvelles initiatives visant à favoriser la démocratie, la paix et la sécurité ainsi que l'inclusion et l'égalité des sexes en Afrique.

Le premier ministre se rendra ensuite à Madagascar, où il participera au Sommet de la Francophonie.

Citations

« C'était un honneur pour moi de rencontrer la présidente Johnson Sirleaf aujourd'hui, lauréate d'un prix Nobel. J'ai aussi eu le plaisir de m'entretenir avec d'autres personnes et de discuter des façons dont le Canada peut aider à renforcer la situation socioéconomique des jeunes femmes et des filles à travers le continent et les aider à réaliser leurs rêves. En tant que première femme ayant été élue chef d'État en Afrique, la perspective unique de la présidente et ses réalisations sont une source d'inspiration et nous donnent une idée de ce que l'avenir nous réserve. »

-- Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Les gens ont besoin d'un environnement stable pour s'enrichir et réaliser des progrès en matière de développement. Au moment où le Canada se réengage sur la scène internationale, les Africains et Africaines peuvent compter sur le soutien indéfectible du Canada dans leurs efforts visant à améliorer la paix, la sécurité et la prospérité du continent. »

-- Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Les relations diplomatiques entre le Canada et le Libéria ont été établies en 1971.
  • Le Canada et le Libéria ont de nombreuses valeurs en commun, dont la démocratie, la paix et la sécurité, la primauté du droit et l'égalité entre les sexes.
  • La présidente Ellen Johnson Sirleaf est la première femme ayant été élue à un poste de chef d'État en Afrique. Elle a reçu le prix Nobel de la paix en 2011 avec deux autres lauréates pour sa lutte pacifique en faveur de la sécurité des femmes et du droit des femmes de participer pleinement à la consolidation de la paix.
  • En 2014-2015, le Canada a versé plus de 24 millions de dollars en aide au développement au Libéria dans les domaines de la santé, de l'éducation, de la sécurité alimentaire et de l'environnement.

Produit connexe

Lien connexe

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : Relations avec les médias - CPM : 613-957-5555

LIENS CONNEXES
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.