Le premier ministre tient avec succès la Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme

MONTRÉAL, le 17 sept. 2016 /CNW/ - Le Canada prend une fois de plus les devants pour améliorer le sort des personnes les plus pauvres et vulnérables de la planète, en particulier les femmes et les filles.

En s'unissant autour d'une vision commune en faveur d'un avenir meilleur et plus sain, la communauté internationale peut lutter plus efficacement contre des maladies et s'attaquer aux enjeux qui y sont liés, tels que la pauvreté, l'accès limité à l'éducation ainsi que les inégalités sociales et politiques, qui touchent de façon disproportionnée les femmes, les filles et les jeunes.

Pour atteindre ces objectifs, le premier ministre Justin Trudeau a conclu aujourd'hui la cinquième Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, que le Canada a tenue avec succès à Montréal (Québec).

Le premier ministre a promis que le Canada verserait 804 millions de dollars au Fonds mondial entre 2017 et 2019. Dans l'ensemble, la conférence a permis de recueillir une remarquable somme de plus de 12,9 milliards de dollars sous forme de contributions annoncées, qui seront essentielles pour mettre fin à l'épidémie de ces maladies dévastatrices d'ici 2030.

Le Canada est déterminé à créer un monde plus équitable pour les plus vulnérables, en particulier les femmes et les filles. Il continuera de mettre les dirigeants mondiaux au défi d'agir en contribuant au Fonds mondial et en éliminant les inégalités entre les sexes qui alimentent ces épidémies.

Citations
« C'était inspirant de voir autant de dirigeants de partout dans le monde se réunir à Montréal pour appuyer le Fonds mondial. C'est un honneur pour nous d'avoir organisé cette conférence. Le Canada continuera de montrer l'exemple et de démontrer au reste du monde ce que nous pouvons accomplir lorsque nous nous rassemblons autour d'un objectif commun. »
--Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« L'incidence du sida, de la tuberculose et du paludisme est vaste, et nous savons que ces maladies touchent démesurément les personnes les plus pauvres et les plus vulnérables du monde, en particulier les femmes et les enfants. Le Canada continuera de promouvoir l'important travail qui est réalisé pour mettre fin à ces épidémies pour que les plus vulnérables de ce monde puissent s'employer à faire croître leur communauté et à soutenir leur famille. »
-- Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Les femmes et les filles portent souvent le fardeau de la pauvreté et des maladies telles que le sida, la tuberculose et le paludisme. Afin d'en finir pour de bon avec ces épidémies, nous devons nous attaquer à la peur, à la discrimination et aux inégalités entre les sexes qui les alimentent. En investissant dans le Fonds mondial, nous nous assurons que non seulement les femmes et les filles améliorent leur santé, mais aussi qu'elles acquièrent les moyens d'aider leur famille, leur communauté et leur pays à améliorer leur sort. Lorsque nous travaillons ensemble, nous pouvons véritablement transformer le monde. Nous l'avons bien démontré, ici, à Montréal. »
--L'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre canadienne du Développement international et de La Francophonie

« Le Fonds mondial est l'une des façons dont les Canadiens peuvent le mieux améliorer la vie des personnes les plus pauvres, en particulier les femmes et les filles. Je crois que cela marquera l'histoire comme étant l'une des plus grandes réalisations de l'humanité. La reconstitution des ressources effectuée aujourd'hui démontre ce qu'il est possible de réaliser quand le Canada exerce un leadership dans le domaine du développement et aide à faire de ce monde un endroit plus équitable et sûr pour tous. »
--Bill Gates, coprésident, Fondation Bill & Melinda Gates

« Nous avons le savoir et les outils pour mettre fin aux épidémies de sida, de tuberculose et de paludisme d'ici 2030, mais pour cela nous devons investir de manière intelligente et ciblée. Lorsque nous travaillons ensemble, nous pouvons accomplir plus que quiconque ne pourrait l'imaginer. »
--Mark Dybul, directeur exécutif du Fonds mondial

Faits saillants

  • Le Fonds mondial est le principal organisme de financement mondial des activités liées à la prévention et au traitement du sida, de la tuberculose et du paludisme. Il est l'un des principaux partenaires du Canada dans l'amélioration de la santé mondiale, notamment en ce qui concerne l'objectif du Programme de développement durable à l'horizon 2030 qui consiste à mettre fin à ces trois épidémies.
  • Le Fonds mondial est un partenariat entre gouvernements, la société civile, le secteur privé ainsi que les personnes qui sont touchées par trois des maladies les plus dévastatrices dans le monde : le sida, la tuberculose et le paludisme.
  • Le Fonds mondial recueille des fonds pour soutenir des programmes mis en œuvre par des spécialistes locaux dans les pays et les communautés qui ont les plus grands besoins. Ces programmes sont axés sur la prévention, le traitement, les soins ainsi que le renforcement des systèmes de santé. Ils visent également à aplanir les inégalités entre les sexes qui sont largement responsables de la propagation de ces trois maladies.
  • Le Fonds mondial finance actuellement des programmes dans plus de 100 pays. Selon les estimations, ces programmes auraient sauvé 20 millions de vies depuis 2002, la plupart en Afrique où le fardeau de la maladie est le plus grand. Le Fonds mondial est en voie de sauver 22 millions de vies d'ici la fin de 2016.
  • Les conférences de reconstitution des ressources, qui ont lieu tous les trois ans, sont le principal mécanisme dont le Fonds mondial se sert pour obtenir du financement.

Produit connexe

Liens connexes

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : Relations avec les médias - CPM : 613-957-5555

RELATED LINKS
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.