Le premier ministre se rendra en Chine pour une visite officielle et pour participer au Sommet du G20

OTTAWA, le 18 août 2016 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui qu'il se rendrait en Chine, suite à l'invitation du premier ministre du Conseil des affaires d'État de la République populaire de Chine, Li Keqiang, pour effectuer une visite officielle qui se déroulera du 30 août au 6 septembre. Dans le cadre de cette visite officielle, le premier ministre participera également au Sommet des dirigeants du G20, les 4 et 5 septembre, à Hangzhou, en Chine.

Cette visite officielle, qui comprend des arrêts à Beijing, à Shanghai, à Hangzhou, et à Hong Kong, donnera l'occasion au premier ministre de s'entretenir avec des dirigeants du gouvernement chinois, du milieu des affaires et avec le grand public.

Au cours de sa visite, le premier ministre tentera d'approfondir le dialogue entre le Canada et la Chine. La délégation canadienne travaillera également de près avec les dirigeants chinois pour encourager notre prospérité commune et faire croître la classe moyenne canadienne.

Au Sommet de Hangzhou, les dirigeants du G20 envisageront des mesures visant à rehausser la croissance économique et l'investissement, à créer des emplois, à renforcer la classe moyenne, à rendre le système financier mondial plus résilient et à accroître le commerce et l'investissement.

Le Canada salue le programme présenté par la Chine à titre d'hôte du G20 cette année, lequel encourage les membres à travailler ensemble vers une économie mondiale innovatrice, interconnectée et inclusive.

Citations

« Il est essentiel de renforcer nos relations avec la Chine afin de faire croître notre classe moyenne et de créer de nouveaux débouchés pour les entreprises canadiennes. Au cours de ce voyage, je chercherai à resserrer et à équilibrer davantage la relation entre le Canada et la Chine, de manière à réaliser le potentiel inexploité des liens commerciaux de nos deux pays et à faire avancer d'importants dossiers, tels que la bonne gouvernance, la règle de droit et l'environnement. »
--   Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Le Canada croit fermement au travail qu'effectue le G20 et en sa capacité de favoriser une croissance et une prospérité fortes, durables et inclusives à l'échelle mondiale. Nous accordons une grande importance au travail que nous faisons avec nos partenaires du G20 en lien avec des défis mondiaux particulièrement pressants, comme les changements climatiques, la migration et le développement durable. »
--    Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • La Chine est la deuxième plus grande économie mondiale et le deuxième plus important pays partenaire commercial du Canada. En 2015, Hong Kong était le 8e plus vaste marché d'exportation de marchandises du Canada, les exportations atteignant 3,9 milliards de dollars.
  • Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et la Chine a presque atteint 85,8 milliards de dollars en 2015, soit 10,1% de plus qu'en 2014 et 8,1% de l'ensemble des échanges commerciaux de marchandises pour le Canada.
  • La relation du Canada avec la Chine en matière d'investissement direct étranger (IDE) bilatéral se chiffrait à 33 milliards de dollars à la fin de 2015 et la relation en matière d'investissement bilatéral avec Hong Kong s'élevait à 23,7 milliards de dollars en 2015.
  • Les Canadiens d'origine chinoise constituent environ 4,5% de la population du Canada.
  • Les étudiants venant de Chine -- plus de 120 000 en 2015 -- sont de loin les plus nombreux parmi les étudiants étrangers au Canada.
  • Ensemble, les membres du G20 réunissent plus de 85% de l'économie mondiale et presque les deux tiers de la population mondiale, ce qui fait du G20 le forum de choix pour la collaboration économique internationale.
  • De plus, il sera question des sujets suivants au Sommet du G20 : la fiscalité internationale, la lutte contre la corruption, les changements climatiques, l'énergie, le développement et la migration.
  • Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Stéphane Dion, la ministre du Commerce international, l'honorable Chrystia Freeland, et le ministre des Finances, l'honorable Bill Morneau, feront également partie de la délégation canadienne qui se rendra en Chine.

Ce document se trouve également à l'adresse suivante : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : CPM, Relations avec les médias : 613-957-5555

RELATED LINKS
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.