Le premier ministre salue le renouvellement des liens avec le Mexique à la suite de la visite du président mexicain

OTTAWA, le 28 juin 2016 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui la conclusion de la visite d'État du président mexicain Enrique Peña Nieto au Canada.

Dans le cadre de cette visite, le Canada a renouvelé les liens étroits qu'il entretient avec le Mexique, l'un de nos plus précieux partenaires dans l'hémisphère. Les deux dirigeants ont convenu que, même si la collaboration entre nos pays est déjà importante, il est temps de faire encore plus. L'heure est venue de rapprocher nos étudiants, d'approfondir nos relations commerciales et de créer une croissance économique durable pour l'ensemble de notre population.

Durant la rencontre bilatérale, le premier ministre a annoncé la levée de l'obligation de visa pour les visiteurs mexicains. Cette importante mesure permettra de resserrer les liens entre le Canada et le Mexique et d'accroître la circulation des voyageurs, des idées et des échanges commerciaux entre les deux pays.

Les deux dirigeants ont également été témoins de la signature d'un protocole d'entente historique au sujet de la collaboration avec les peuples autochtones. Grâce à cette entente, nos pays pourront partager leurs expériences, leurs connaissances et leurs meilleures pratiques afin d'améliorer la qualité de vie des peuples autochtones au Canada et au Mexique.

Le premier ministre Trudeau et le président Peña Nieto se sont engagés à travailler en étroite collaboration à l'avenir en vue de favoriser le développement de nos liens culturels, d'élargir notre relation en matière de commerce et d'investissement en plein essor, et de trouver des solutions aux défis communs qui découlent des changements climatiques.

Le Canada et le Mexique comprennent tous deux l'importance d'entretenir une relation productive et respectueuse qui favorise des échanges commerciaux accrus, une croissance plus forte et la création de plus d'emplois propres.

Citation
« Le président Peña Nieto et moi nous sommes réunis au cours des deux derniers jours dans un esprit d'amitié et de respect en vue d'approfondir la relation entre nos deux grands pays. Le Canada et le Mexique sont plus que de simples amis ; nous sommes des partenaires. Les accords que nous avons conclus aujourd'hui encourageront la circulation sans précédent de plus de voyageurs, de marchandises et d'idées entre nos pays. »
- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Les deux dirigeants ont également été témoins de la signature d'une lettre d'intention en vue d'accroître l'échange de renseignements sur le développement, de même que la collaboration sur le terrain en Amérique centrale et dans les Caraïbes. Les domaines d'intérêts visés par cette mesure seront notamment les femmes et les filles, les changements climatiques, les maladies à transmission vectorielle, et la préparation et l'intervention en cas de catastrophes.
  • Durant une discussion avec de jeunes Canadiens et Mexicains, les deux dirigeants ont annoncé l'établissement de plusieurs nouveaux partenariats en éducation entre le Canada et le Mexique. Ces partenariats permettront d'augmenter les possibilités d'échanges étudiants et d'échanges dans le cadre de recherches. Ils permettront également une collaboration plus étroite en matière d'innovation et de technologie.
  • Le Canada et le Mexique sont le troisième partenaire commercial l'un de l'autre, et le commerce bilatéral entre les deux pays, dont la valeur était évaluée à 37,8 milliards de dollars en 2015, continue de s'accroître chaque année.
  • Selon certaines estimations, l'économie du Mexique rivalisera avec celle de la Grande-Bretagne et de la France d'ici les 15 prochaines années. Sa classe moyenne est parmi celles qui connaissent la croissance la plus rapide dans le monde.
  • Le Canada accueille la décision du Mexique de lever les restrictions non résolues sur le bœuf canadien et les produits de bœuf d'ici octobre 2016.

Produits connexes

Liens connexes

 

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : Service de presse du CPM : 613-957-5555

RELATED LINKS
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.