Le premier ministre salue le dépôt du vingt‑troisième Rapport annuel sur la fonction publique du Canada

TORONTO, le 6 mai 2016 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a aujourd'hui salué le dépôt du vingt‑troisième Rapport annuel au premier ministre sur la fonction publique du Canada de Michael Wernick, greffier du Conseil privé, secrétaire du Cabinet et chef de la fonction publique. 

Le rapport énonce les priorités du greffier et les attentes relatives à la fonction publique pour l'année qui vient. Il souligne la nécessité d'améliorer la santé mentale et le bien-être en milieu de travail et de stimuler les efforts en vue d'attirer, de retenir et de développer les compétences de fonctionnaires talentueux.

Le rapport met également en valeur un certain nombre de réussites de l'année dernière qui ont fait une vraie différence dans la vie des Canadiens, notamment les efforts ayant consisté à :

  • travailler avec des partenaires aux niveaux international, fédéral, provincial, territorial, et municipal, pour accueillir des réfugiés syriens au Canada et les aider à se réinstaller le plus rapidement possible;
  • contribuer au transport de marchandises à travers la plus longue frontière internationale à un rythme de plus d'un million de dollars par minute;
  • traiter 82 p. 100 de toutes les déclarations de revenus par voie électronique, rendant ainsi la transmission des déclarations plus rapide et plus facile pour les Canadiens.

Le rapport est disponible sur le site Web du greffier du Conseil privé à l'adresse suivante : www.greffier.gc.ca/rapport

Citation

« Une fonction publique moderne et professionnelle joue un rôle vital dans notre démocratie. Le greffier franchit des étapes importantes en vue de renouveler cette importante institution. En travaillant ensemble, je suis certain que nous pouvons bâtir une fonction publique encore meilleure, plus compétente et plus efficace; une fonction publique qui répond aux besoins et aux attentes des Canadiens que nous servons. »
- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Michael Wernick a été nommé 23e greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet le 22 janvier 2016 par le premier ministre pour aider le gouvernement à réaliser son mandat et pour renouveler la fonction publique.
  • Le Rapport annuel au premier ministre sur la fonction publique du Canada - une obligation en vertu de l'article 127 de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique - a été déposé pour la première fois en 1992.
  • La fonction publique du Canada est le plus important employeur du pays et compte environ 257 000 employés. Elle constitue également la main‑d'œuvre la plus diversifiée du pays, comprenant notamment des professionnels dans les domaines de l'administration, des sciences, de l'ingénierie, des soins médicaux et de l'application de la loi.

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : Service de presse du CPM : 613-957-5555

RELATED LINKS
www.pco-bcp.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.