Le premier ministre salue la conclusion d'ententes de collaboration en éducation avec le Mexique

OTTAWA, le 28 juin 2016 /CNW/ - Le gouvernement du Canada demeure engagé à assurer que les jeunes Canadiens reçoivent l'éducation et la formation dont ils ont besoin afin de se préparer pour les emplois d'aujourd'hui et de demain.

L'éducation internationale est au cœur de la prospérité actuelle et future du Canada. Elle contribuera à renforcer la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

Aujourd'hui, le président Enrique Peña Nieto et le premier ministre Justin Trudeau ont annoncé leur intention de faciliter les échanges étudiants entre le Canada et le Mexique.

Les deux dirigeants ont salué la conclusion de nouveaux partenariats entre des établissements d'enseignement canadiens et mexicains qui permettront une circulation accrue des étudiants, des idées et des opportunités entre les deux pays.

Dans le cadre de ce nouveau partenariat, le président et le premier ministre ont annoncé leur intention de favoriser les occasions d'apprentissage international intégré au travail pour les étudiants du Canada et du Mexique, ce qui permettra à un plus grand nombre de jeunes Canadiens et Mexicains d'avoir accès à une expérience de travail enrichissante au début de leur carrière.

Citation
« L'éducation est un passeport qui donne accès à de plus grandes possibilités, des relations plus solides et un avenir meilleur. L'annonce d'aujourd'hui élargira les liens entre nos populations pour de nombreuses générations, et donnera aux jeunes Canadiens et Mexicains les occasions dont ils ont besoin pour réaliser l'avenir qu'ils souhaitent. »
--Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • En 2015, 5 140 étudiants mexicains (qui détenaient un permis d'études de six mois ou plus) étaient au Canada, faisant ainsi du Mexique la 10e source en importance d'étudiants internationaux au Canada.
  • On compte actuellement plus de 400 ententes interinstitutionnelles entre des établissements d'études supérieures canadiens et mexicains.
  • Le Canada est un chef de file en matière d'études supérieures et se classe au premier rang des pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à ce chapitre, avec une population adulte dont 50 p. 100 détient un diplôme d'études postsecondaire.
  • Un consortium d'établissements d'enseignement postsecondaire canadiens formé de l'Université Lakehead, de l'Université du Cap-Breton, de l'Université des Premières nations du Canada, de l'Institut de technologie de Nicola Valley, de l'Université Nipissing, de l'Université Trent, de l'Université de Lethbridge, de l'Université du Manitoba, de l'Université du Nord de la Colombie-Britannique, de l'Université de Regina, de l'Université de Winnipeg et de l'Université de l'île de Vancouver ont officialisé leurs relations avec des universités mexicaines en vue de mieux appuyer les jeunes et les femmes des communautés autochtones.

Produit connexe

  • Note d'information - Collaboration Canada-Mexique en matière d'éducation

 

 

Note d'information

COLLABORATION CANADA-MEXIQUE EN MATIÈRE D'ÉDUCATION

 

Le gouvernement du Canada demeure engagé à assurer que les jeunes Canadiens reçoivent l'éducation et la formation dont ils ont besoin pour se préparer en vue des emplois d'aujourd'hui et de demain. L'éducation internationale est au cœur de la prospérité actuelle et future du Canada, et elle contribuera à renforcer la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

La collaboration entre le Canada et le Mexique en matière d'éducation est solidement établie et en plein essor. Elle s'appuie sur plus de 400 ententes interinstitutionnelles conclues entre des établissements d'enseignement supérieur du Canada et du Mexique, ainsi que sur une importante collaboration entre les provinces et territoires du Canada et les États du Mexique. Les deux gouvernements offrent également des bourses d'études afin d'attirer des étudiants ou des chercheurs de l'autre pays. Des protocoles d'entente sur la collaboration dans le domaine de l'éducation (1998) et sur la mobilité des jeunes (2010) constituent le fondement de cette collaboration.

Lors de la 11e réunion du Partenariat Canada-Mexique, qui a eu lieu en novembre 2015, le Groupe de travail sur le capital humain a conclu qu'il serait souhaitable d'améliorer les liens entre l'industrie et les milieux universitaires.

Dans le cadre du Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA), le gouvernement du Canada offre environ de 75 à 100 bourses d'études par année pour permettre à des étudiants mexicains de niveau postsecondaire de poursuivre leurs études ou d'effectuer des recherches au Canada pour une période pouvant atteindre six mois. Pour l'année scolaire 2015-2016, 98 étudiants mexicains se sont vu décerner une bourse du PFLA qui leur a permis d'étudier dans des collèges et des universités de partout au Canada. Depuis 2009, près de 600 Mexicains sont venus au Canada dans le cadre de ce programme.

Aujourd'hui, le premier ministre Trudeau et le président Peña Nieto ont salué la signature d'un accord bilatéral sur la mobilité dans le domaine de la recherche industrielle entre Mitacs, une organisation nationale à but non lucratif qui finance la recherche et la formation, et le Conseil national pour la science et la technologie (CONACyT) du Mexique. Cette entente permettra à jusqu'à 20 étudiants mexicains des cycles supérieurs de venir au Canada, et à jusqu'à 20 étudiants canadiens des cycles supérieurs de se rendre au Mexique grâce à la Bourse de partenariat Mitacs Globalink. Le programme de la Bourse de partenariat Mitacs Globalink offre aux bénéficiaires l'occasion de participer à un projet de recherche de 16 à 24 semaines auprès d'un partenaire de l'industrie à l'étranger.

Les dirigeants ont discuté d'un partenariat favorisant les occasions d'apprentissage international intégré au travail afin qu'un plus grand nombre de jeunes Canadiens et Mexicains aient accès à une expérience de travail enrichissante au début de leur carrière.

Les dirigeants ont également salué la signature d'un protocole d'entente entre CALDO, un regroupement des universités de recherche du Canada, et l'Association nationale des universités et des établissements d'enseignement supérieur du Mexique (ANUIES) afin de favoriser les activités universitaires, scientifiques et culturelles dans des domaines d'intérêt commun.

Les dirigeants ont salué la signature d'un accord de collaboration entre Collèges et instituts Canada et l'ANUIES visant à établir un cadre de collaboration en matière de recherche appliquée en enseignement supérieur.

De plus, les dirigeants ont salué la nouvelle selon laquelle un regroupement de 12 établissements postsecondaires canadiens spécialisés en questions autochtones officialise sa relation avec les 12 universités interculturelles du Mexique en vue d'accroître la collaboration à l'appui des jeunes et des femmes autochtones dans les deux pays au moyen d'activités d'éducation conjointes.

Enfin, les dirigeants ont salué la signature de deux documents entre l'Université Lakehead et le CONACyT (le Conseil national pour la science et la technologie du Mexique) : un protocole d'entente sur la collaboration en enseignement supérieur comprenant notamment des programmes d'études destinés aux femmes autochtones, et une entente visant à établir des bourses d'études supérieures conjointes pour appuyer les étudiants mexicains admis à un programme de maîtrise et de doctorat à l'Université Lakehead. Les étudiants de l'Université Lakehead seraient également admissibles à un financement qui leur permettrait d'effectuer des travaux de recherche dans les établissements d'enseignement supérieur certifiés par le CONACyT, au Mexique.

La stratégie du Canada en matière d'éducation internationale a désigné le Mexique comme l'un des six marchés prioritaires qui aideront le Canada à miser sur ses avantages considérables et à mettre à profit les occasions qui existent déjà pour accroître sa prospérité, sa compétitivité et sa capacité d'innovation.

 

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : Service de presse du CPM : 613-957-5555

RELATED LINKS
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.