Le premier ministre renforce les liens commerciaux avec la Chine au cours d'une visite fructueuse à Shanghai

SHANGHAI, Chine, le 2 sept. 2016 /CNW/ - Le gouvernement du Canada reste déterminé à tisser et à renouveler ses relations avec des partenaires étrangers afin d'accroître le commerce, d'attirer des investissements étrangers, et de faire croître la classe moyenne du Canada.

Dans le cadre de sa visite officielle en Chine, le premier ministre Justin Trudeau était de passage à Shanghai pour deux jours, où il a rencontré des dirigeants d'entreprises et les leaders de gouvernements locaux.

À l'occasion de rencontres avec des membres du Conseil d'affaires Canada-Chine et de tables rondes avec des femmes entrepreneures, le premier ministre a discuté de la manière de resserrer les liens commerciaux du Canada avec la Chine,  notamment des façons d'ouvrir des portes aux petites et moyennes entreprises. Il a également ajouté que le Canada était ouvert aux investissements de la Chine qui créeront des emplois et rehausseront la croissance économique au Canada.

Les rencontres d'aujourd'hui ont souligné l'importance de bâtir des liens avec des partenaires étrangers au fil du temps, dans le but de créer de nouvelles opportunités pour la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

Le premier ministre a aussi salué les 1,2 milliard de dollars en contrats commerciaux signés entre des entreprises canadiennes et chinoises qui aideront à faire croître l'économie du Canada et à créer de nouveaux emplois pour les Canadiens de la classe moyenne.  

Citations
« C'était un plaisir pour moi d'être à Shanghai et d'assister à la signature de nouveaux contrats commerciaux très intéressants entre des entreprises canadiennes et des entreprises chinoises dans plusieurs domaines. Nous allons continuer de renforcer les liens avec des particuliers et des entreprises du monde entier, dans le but de faire croître notre économie et la classe moyenne canadienne. »
--Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Au cours de rencontres avec des dirigeants du gouvernement et des chefs d'entreprises, notamment avec des femmes entrepreneures, nous avons exploré des moyens de mettre encore plus d'entreprises canadiennes, surtout les petites et les moyennes entreprises, en contact avec le marché chinois, qui est de plus en plus important. Les discussions que nous avons eues aujourd'hui m'encouragent et je sais qu'elles seront très utiles pour favoriser la compréhension mutuelle entre nos deux pays, en plus de créer des opportunités pour la classe moyenne au Canada. »
--Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • À Shanghai, le premier ministre a aussi poursuivi ses efforts pour créer des liens plus solides et pour que les citoyens des deux pays se comprennent mieux, en mettant l'accent sur l'éducation, le tourisme, et la culture.
  • Il a visité le Shanghai Nanyang Model High School, où il a vanté la qualité de l'éducation canadienne et fait valoir le rôle des jeunes dans les dossiers d'envergure mondiale. 
  • Il a rencontré Daniel Lamarre, pdg du Cirque du Soleil, et son associé chinois, Fosun, avec qui il a parlé de la réussite de cette emblématique entreprise canadienne de divertissement.
  • Demain, le premier ministre se dirige vers Hangzhou où il participera au Sommet des dirigeants du G20.
  • La Chine est la deuxième économie mondiale et le deuxième pays partenaire du Canada sur le plan commercial.
  • Le commerce bilatéral des marchandises entre le Canada et la Chine atteignait près de 85,8 milliards de dollars en 2015.
  • En 2015, le commerce bilatéral avec la Chine a augmenté de 10,1 p. 100 par rapport à 2014.
  • Au chapitre de l'investissement direct étranger (IDE), la valeur de l'investissement direct étranger (IDE) bilatéral atteignait 33 milliards de dollars à la fin de 2015.
  • Shanghai est la ville la plus peuplée de Chine, avec une population de presque 24 millions d'habitants.
  • Shanghai a le port à conteneurs le plus achalandé du monde, où 35,29 millions EVP (équivalents vingt pieds) ont transité en 2014.
  • Le Service des délégués commerciaux du Canada offre 15 points de service en Chine, où travaille une équipe de plus de 100 délégués commerciaux.
  • La proportion de Canadiens d'origine chinoise au sein de la population du Canada est d'environ 4,5 p. 100.

Produit connexe

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : Relations avec les médias du CPM : 613-957-5555

RELATED LINKS
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.