Le premier ministre prononcera le discours principal au National Governors Association Summer Meeting de 2017

OTTAWA, le 7 juill. 2017 /CNW/ - Aucune relation internationale n'est plus importante pour la prospérité canadienne que celle entre le Canada et les États-Unis. Une relation constructive avec tous les ordres de gouvernement des États-Unis, surtout avec le gouvernement fédéral, est essentielle à la création de nouvelles opportunités économiques et de bons emplois pour la classe moyenne des deux côtés de la frontière.

Dans le but de renforcer cette relation indispensable, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui qu'il se rendra à Providence, au Rhode Island, le 14 juillet pour prononcer le discours principal à la rencontre estivale 2017 du National Governors Association. Cette rencontre réunira plusieurs gouverneurs américains dans le but de discuter de dossiers d'importance commune.

Le premier ministre parlera de la collaboration étroite entre nos deux pays, en mettant l'accent sur le commerce entre le Canada et les États-Unis. Il soulignera également l'importance du partenariat que les deux pays entretiennent en ce qui concerne la sécurité transfrontalière, et il fera valoir les avantages de trouver des solutions communes pour lutter contre les changements climatiques.

Ces rencontres avec des gouverneurs américains suivront les échanges qui auront pu avoir lieu entre le premier ministre et le président Trump lors du Sommet du G20 à Hambourg, en Allemagne.

Citation

« Aucune relation internationale n'est plus étroite que celle qui existe entre le Canada et les États-Unis. Chaque jour, des centaines de milliers de gens traversent la frontière pour travailler, voyager ou rendre visite à des proches. Des chaînes logistiques toujours plus intégrées rapprochent nos économies, créant des emplois et de la prospérité tant pour les Canadiens que pour les Américains. Je continuerai à travailler avec tous les ordres de gouvernement des États-Unis en vue de créer de bons emplois pour la classe moyenne des deux côtés de la frontière, et de trouver des solutions aux défis que nous relevons ensemble. »
-- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • La relation commerciale entre le Canada et les États-Unis est celle qui a le plus d'envergure au monde. On évalue à 882 milliards de dollars la valeur du commerce bilatéral entre les deux pays en 2016 et le Canada est pour les É.-U. le plus grand fournisseur d'énergie, et le fournisseur le plus sûr.
  • Le Canada est le marché prioritaire de la plupart des États américains exportateurs. Le commerce et les investissements bilatéraux soutiennent des millions d'emplois des deux côtés de la frontière. Plus des deux tiers des gouverneurs présents à la rencontre représentent des États qui exportent principalement vers le Canada.
  • Les deux pays se partagent la plus longue frontière au monde, à travers laquelle passent quotidiennement environ 400 000 personnes, ainsi que des produits et des services valant 2,4 milliards de dollars.
  • La National Governors Association est une association bipartite de gouverneurs américains. Elle cherche à promouvoir un leadership étatique visionnaire, à mettre en commun les bonnes pratiques et à donner aux États une tribune d'expression collective au sujet de la politique nationale américaine. Elle se réunit deux fois par an.

Liens connexes

Le présent document se trouve également à l'adresse suivante : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : CPM - Relations avec les médias : 613-957-5555

LIENS CONNEXES
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.