Le premier ministre présente des excuses officielles dans la Chambre des communes pour l'incident du Komagata Maru

OTTAWA, le 18 mai 2016 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a aujourd'hui présenté des excuses officielles dans la Chambre des communes pour l'incident du Komagata Maru.

Le 23 mai 1914, un navire à vapeur est arrivé à Vancouver avec, à son bord, 376 passagers qui espéraient une nouvelle vie au Canada. La majorité des passagers, qui étaient d'origine sikhe, musulmane et hindoue, se sont vu refuser l'entrée au Canada en raison des lois qui existaient à l'époque.

Aujourd'hui, le premier ministre a présenté des excuses officielles devant des descendants de personnes directement touchées par l'incident. Il a souligné que la riche diversité du Canada est une source de force pour notre pays et a réaffirmé la volonté de notre gouvernement de respecter les valeurs ancrées dans la Charte canadienne des droits et libertés, comme le multiculturalisme.

Citations

« Aujourd'hui, en sachant qu'aucune parole ne saurait effacer complètement la douleur et la souffrance vécues par les passagers, je présente des excuses sincères, au nom du gouvernement du Canada, pour les lois en vigueur à l'époque qui ont permis au Canada de rester indifférent face au triste sort des passagers du Komagata Maru. »
- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« L'incident du Komagata Maru est un moment sombre de notre passé. Cependant, l'histoire de notre pays en est une où nous remettons constamment en question nos propres perceptions et celles des autres afin d'élargir notre définition personnelle de qui peut être considéré comme un Canadien. Nous avons appris, et nous continuerons d'apprendre, des erreurs de notre passé. Nous devons faire en sorte de ne jamais les répéter. »
- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

 

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : Service de presse du CPM : 613-957-5555

RELATED LINKS
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.