Le premier ministre Philippe Couillard appelle à la mobilisation pour la signature et la mise en œuvre de l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne

MONTRÉAL, le 13 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a livré aujourd'hui un vibrant plaidoyer en faveur de la signature et de la mise en œuvre de l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne (AECG) lors d'une tribune exceptionnelle à laquelle il avait convié le premier ministre de la République française, Manuel Valls, et le premier ministre du Canada, Justin Trudeau.

« Le Québec, par l'entremise du premier ministre Jean Charest, avait instauré les premières discussions politiques et diplomatiques afin de promouvoir cet ambitieux projet. Ces efforts ont été marqués par le soutien crucial de la France, qui a mis la négociation à l'ordre du jour de l'Union européenne, de même que par une collaboration exemplaire avec le Canada. Au moment même où ce partenariat moderne et progressiste franchit de nouvelles étapes, il nous faut aujourd'hui poursuivre cette mobilisation et réaffirmer toute notre détermination à voir cet accord entrer en vigueur le plus rapidement possible », a déclaré le premier ministre.

Plus de 800 personnes, provenant des milieux d'affaires, institutionnels, diplomatiques et politiques de la France, du Québec et du Canada étaient présentes à cet événement organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d'Industrie française au Canada, le Conseil des relations internationales de Montréal et les Conseillers du commerce extérieur de France.

« Au-delà de la réduction des barrières tarifaires dans le commerce des biens, l'AECG portera sur les services, les marchés publics, la protection de la propriété intellectuelle et la mobilité de la main-d'œuvre. Cet accord du 21e siècle contribuera ainsi à rendre nos économies encore plus performantes et productives et amènera un niveau d'accès au marché sans précédent pour nos entreprises, de part et d'autre », a indiqué le premier ministre.

Le premier ministre du Québec a souligné notamment les actions soutenues menées par le réseau des représentations du Québec en Europe pour faire valoir les bénéfices de l'AECG, de même que l'étroite collaboration avec le Gouvernement du Canada et les représentations diplomatiques canadiennes en Europe dans ce dossier.

En amont de cet événement, le premier ministre Couillard a réuni en rencontre de travail ses homologues de la France et du Canada ainsi que l'ambassadeur de l'Union européenne au Canada, Marie-Anne Coninsx, en présence de plusieurs partenaires socioéconomiques québécois.

« Cette rencontre a permis de concerter nos efforts pour favoriser l'avancement des étapes menant à la ratification de l'Accord. J'ai également insisté auprès de nos partenaires sur la nécessité de bien appuyer nos entreprises, qu'elles soient québécoises, canadiennes ou françaises, afin qu'elles puissent pleinement profiter du nouvel environnement économique qui se profile. J'ai fait état par ailleurs des démarches menées au Québec par notre gouvernement, avec la collaboration des associations d'affaires, dans le but de sensibiliser les entreprises au contenu de l'Accord ainsi qu'aux occasions d'affaires qu'il représente », a conclu le premier ministre.

Cet Accord bénéficiera aux entreprises exportatrices de toutes les régions du Québec et contribuera également à diversifier nos marchés d'exportation.

Faits en bref :

  • Le marché européen est le 2e partenaire économique du Québec après les États-Unis.
  • Avec 500 millions de consommateurs, l'Union européenne est le plus vaste marché d'approvisionnement au monde, avec des achats publics d'une valeur d'environ 3 300 milliards de dollars par année.
  • En 2015, la France était le premier marché d'exportation du Québec au sein de l'Union européenne et son troisième à l'échelle mondiale.

SOURCE :

Harold Fortin
Porte-parole et directeur des communications du premier ministre
Cabinet du premier ministre du Québec
418 643-5321

 

SOURCE Cabinet du premier ministre

Renseignements : Harold Fortin, Porte-parole et directeur des communications du premier ministre, Cabinet du premier ministre du Québec, 418 643-5321


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.