Le premier ministre participera au Sommet de l'OTAN en Pologne et visitera l'Ukraine

TORONTO, le 20 juin 2016 /CNW/ - Le gouvernement du Canada cherche à renforcer la position du Canada dans le monde et continuera à promouvoir les valeurs et les intérêts canadiens chaque fois qu'il en aura l'occasion.

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé qu'il se rendra à Varsovie, en Pologne, pour participer au Sommet des chefs d'État et de gouvernement de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) du 8 au 9 juillet 2016. Après le sommet, le premier ministre se rendra au camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau pour commémorer le souvenir des six millions de Juifs et des millions d'autres victimes qui ont été brutalement assassinés par les Nazis au cours de l'Holocauste. Le voyage se terminera par une visite officielle en Ukraine du 11 au 12 juillet.

Pendant le sommet de l'OTAN, le premier ministre se réunira avec nos plus proches alliés et partenaires pour discuter d'importants enjeux liés à la sécurité, notamment de moyens qui permettraient à l'OTAN de rehausser sa capacité à défendre son territoire et sa population et d'étendre la stabilité au-delà des frontières de l'OTAN.

Lorsqu'il sera en Ukraine, le premier ministre réitérera l'engagement de longue date et continu du Canada à l'égard du peuple ukrainien et son soutien ferme en faveur de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine. Il soulignera aussi qu'il encourage  les efforts de réforme de l'Ukraine. Il cherchera à approfondir les liens commerciaux entre les deux pays, dans la perspective de créer des emplois, de renforcer la classe moyenne et de faire croître l'économie canadienne.

Citations
« Le Canada demeure fermement résolu à travailler en étroite collaboration avec les alliés et les partenaires de l'OTAN pour veiller à ce que nos citoyens puissent continuer à vivre en sûreté et en sécurité.»

- Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Le Canada et l'Ukraine entretiennent une longue amitié qui s'est forgée au fil de nombreuses générations, basée sur nos valeurs communes et nos liens solides. En travaillant en étroit partenariat avec l'Ukraine, le Canada contribuera à renforcer la sécurité, la prospérité et l'autonomie économique du peuple ukrainien. »

- Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

 

  • Le Canada et 11 autres pays ont fondé l'OTAN en 1949 en adhérant aux principes de la démocratie, de la liberté individuelle et de la primauté du droit. Au cours des 67 dernières années, l'OTAN a démontré qu'elle était en mesure d'apporter une contribution de premier plan à la paix et à la sécurité mondiales.
  • Entre 1940 et 1945, plus d'un million de personnes - principalement des Juifs - ont été exterminées au camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau, qui est devenu un symbole durable de l'Holocauste.
  • Le Canada et l'Ukraine entretiennent des liens particuliers du fait que près de 1,3 million de Canadiens ont des racines ukrainiennes.
  • Depuis le début de la crise en Ukraine en novembre 2013, le Canada fournit à l'Ukraine une aide comportant plusieurs volets, notamment des prêts à faible taux d'intérêt pour la stabilisation économique; des projets d'aide au développement visant à favoriser la croissance économique durable et à promouvoir la démocratie, les droits de la personne, la primauté du droit et le soutien à la société civile; une aide humanitaire destinée aux personnes touchées par le conflit qui perdure dans l'est de l'Ukraine; ainsi que de l'aide visant à renforcer le secteur de la sécurité de l'Ukraine.
  • Le Canada coopère avec les Forces armées ukrainiennes pour soutenir leurs efforts en vue de maintenir la souveraineté, la sécurité et la stabilité en Ukraine. Environ 200 membres des Forces armées canadiennes sont déployés en Ukraine pour offrir de la formation et des programmes de renforcement des capacités jusqu'en mars 2017.

 

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : CPM - Relations avec les médias : 613-957-5555

RELATED LINKS
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.