Le premier ministre participe au Sommet du G20 à Hangzhou, en Chine

HANGZHOU, Chine, le 5 sept. 2016 /CNW/ - Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau a conclu une visite de trois jours à Hangzhou, en Chine, où il a participé au Sommet des dirigeants du G20.

Le Canada accorde une grande importance à la collaboration avec ses partenaires du G20 afin d'aider à relever plusieurs défis urgents auxquels notre monde fait face, tels que la création de richesse pour la classe moyenne et l'ouverture et la libéralisation du commerce et de l'investissement.

Dans le cadre du Sommet qui a eu lieu à Hangzhou, les dirigeants du G20 ont discuté de mesures concrètes qu'ils pourraient adopter pour encourager la croissance économique et l'investissement à l'échelle internationale, favoriser l'innovation, créer des emplois, faire croître la classe moyenne, renforcer la résilience du système financier mondial, en plus d'accroître le commerce.

Le premier ministre Trudeau a souligné le besoin d'assurer une croissance forte, durable et équilibrée pour surmonter les défis économiques mondiaux d'aujourd'hui. À cette fin, il a demandé aux membres du G20 de mettre en œuvre intégralement et rapidement leurs stratégies de croissance visant à augmenter le produit intérieur brut collectif de plus de 2% d'ici 2018. Il a également souligné qu'il est essentiel d'encourager une croissance inclusive qui profite à la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie, en plus de mettre en lumière les besoins particuliers des jeunes et des femmes.

Le premier ministre a rappelé l'importance de répartir et de partager également les avantages qui découlent de l'ouverture et de la libéralisation du commerce et de l'investissement entre tous les citoyens. Il a fait valoir que les gens les plus riches (1% de la population) ne pouvaient pas être le seul groupe à profiter des avantages liés à la croissance. Il a également indiqué que les pays pouvaient promouvoir la croissance inclusive en appuyant et en encourageant l'intégration sociale et économique des réfugiés et des migrants.

Avant le début du Sommet du G20, le premier ministre a participé au Sommet B20, une rencontre annuelle des dirigeants d'entreprises mondiaux, où il a fait connaître les avantages de faire des investissements au Canada.

Citation

« J'ai participé à un sommet productif avec mes collègues du G20, où nous nous sommes entretenus sur les façons de bâtir une économie mondiale innovatrice, interconnectée, revitalisée, et inclusive. Tout au long du Sommet, j'ai encouragé mes collègues à porter une attention particulière à la croissance inclusive qui profite à la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Les gens les plus riches ne peuvent pas être les seuls à bénéficier des avantages liés à la croissance. Tout le monde doit en profiter. »
--Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Le Sommet du G20 réunit les dirigeants des importantes économies avancées et émergentes.
  • Ensemble, les membres du G20 représentent plus de 85% du PIB mondial et les deux tiers de la population mondiale.
  • Le Canada continue de jouer un rôle de premier plan au sein du G20 en tant que coprésident du Groupe de travail du Cadre, lequel est chargé d'orienter les cibles de croissance globale du G20 et les stratégies de croissance propres aux pays.
  • En 2016, le Canada est devenu le coprésident du nouveau Groupe de travail du G20 sur le commerce et l'investissement. Ce groupe est responsable de la mise en œuvre des engagements du G20 dans le domaine du commerce et de l'investissement, lequel est un moteur essentiel de la croissance et de la création d'emploi.
  • Le G20 a été établi à la suite de la crise financière asiatique de la fin des années 1990 pour permettre aux ministres des Finances et aux gouverneurs des banques centrales de se rencontrer.
  • Au début de la crise financière mondiale en 2008, le G20 était perçu comme l'enceinte la plus efficace pour diriger les efforts mondiaux visant à contenir la crise et à atténuer ses répercussions.
  • Les membres du G20 sont les suivants : l'Argentine, l'Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, l'Union européenne (UE), la France, l'Allemagne, l'Inde, l'Indonésie, l'Italie, le Japon, le Mexique, la Russie, l'Arabie saoudite, l'Afrique du Sud, la Corée du Sud, la Turquie, le Royaume-Uni, et les États‑Unis.

 

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : Relations avec les médias du CPM : 613-957-5555

RELATED LINKS
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.