Le premier ministre Justin Trudeau se rendra à Cuba, en Argentine et au Pérou

OTTAWA, le 8 nov. 2016 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui qu'il effectuera des visites officielles à Cuba et en Argentine du 15 au 18 novembre, et qu'il se rendra ensuite au Pérou du 19 au 20 novembre pour participer à la Réunion des dirigeants de l'Organisation de coopération économique Asie-Pacifique (APEC) de 2016.

Le Canada entretient depuis longtemps des liens solides avec Cuba et l'Argentine. Dans le cadre des visites officielles, le premier ministre rencontrera le président cubain Raúl Castro, le président argentin Mauricio Macri, ainsi qu'un certain nombre de chefs d'entreprises locales et de leaders culturels.

Pour le Canada, ce voyage sera une occasion de renouveler et de resserrer ses liens avec Cuba et l'Argentine, et de collaborer plus étroitement avec ces pays sur les plans de la croissance économique durable, la gouvernance inclusive, les changements climatiques et l'égalité des sexes.

Lors de la Réunion des dirigeants de l'APEC, au Pérou, le premier ministre participera à des discussions avec d'autres dirigeants de l'APEC visant à renforcer la classe moyenne, stimuler la croissance économique et favoriser une plus grande libéralisation des échanges commerciaux et de l'investissement dans la région.

Le Canada est déterminé à approfondir ses relations bilatérales et son dialogue avec d'importants partenaires de l'hémisphère et de la région de l'Asie-Pacifique afin de créer des occasions pour les Canadiens et de faire croître la classe moyenne.

CITATIONS 

« Cuba et l'Argentine sont deux de nos partenaires les plus proches dans l'hémisphère. Je suis impatient de travailler avec le président Castro et le président Macri en vue de stimuler les échanges commerciaux et l'investissement avec le Canada, de faire croître la classe moyenne et d'aider à resserrer les liens entre nos populations au profit de tous nos citoyens. »

- Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« La région de l'Asie-Pacifique est d'une importance cruciale pour l'avenir économique de notre pays et la croissance de notre classe moyenne. Je suis impatient de faire valoir le Canada comme partenaire de choix pour le commerce et l'investissement dans la région, tout en suivant le thème de croissance économique inclusive et de qualité que le Pérou a mis de l'avant cette année. Le Pérou est un précieux partenaire pour le Canada à la fois dans l'hémisphère et dans la région de l'Asie-Pacifique, et je me réjouis de rencontrer notre hôte, le président Kuczynski. 

- Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

FAITS SAILLANTS

  • Le Canada et Cuba entretiennent une relation diversifiée qui se fonde sur 71 années d'engagement diplomatique ininterrompu et de coopération constructive dans différents domaines, notamment le commerce et l'investissement, l'aide au développement, la sécurité et le tourisme. Cuba est un marché important dans la sous-région des Caraïbes/de l'Amérique centrale, et le commerce bilatéral de marchandises entre nos deux pays est évalué à plus d'un milliard de dollars par année.
  • Le Canada et l'Argentine entretiennent d'excellentes relations commerciales et ont des points de vue semblables relativement à de nombreux enjeux mondiaux, dont la promotion de la démocratie et des droits de la personne, la paix et la sécurité internationales, la non‑prolifération nucléaire et l'intendance durable de l'environnement. Les entreprises canadiennes sont d'importants acteurs dans l'industrie de l'extraction et le secteur agro-industriel en Argentine.
  • Créé en 1989, le forum de l'APEC est devenu le forum le plus important dans la région de l'Asie-Pacifique. Son principal objectif consiste à favoriser la croissance économique et la prospérité dans la région, en vue de créer une économie régionale harmonisée.
  • Les 21 membres de l'APEC regroupent une population de 2,8 milliards de personnes, génèrent plus de la moitié du produit intérieur brut mondial et représentent plus de 84 p. 100 du commerce de marchandises du Canada.

 

LIEN CONNEXE

 

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : CPM - Relations avec les médias : 613-957-5555

LIENS CONNEXES
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.