Le premier ministre Justin Trudeau conclut une visite productive au Pérou et à la Réunion des leaders de l'APEC

LIMA, Pérou, le 20 nov. 2016 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a conclu aujourd'hui sa participation à la Réunion des leaders de l'Organisation de coopération économique Asie-Pacifique (APEC) accueillie par le Pérou.

Au cours de la réunion, le premier ministre a travaillé de près avec ses homologues à la promotion d'un programme commercial progressiste qui vise à bâtir une classe moyenne plus forte et à garantir la répartition équitable des retombées dans un environnement ouvert au commerce mondial.

Le premier ministre a aussi discuté de l'importance de faire des investissements ciblés dans le secteur public pour favoriser la croissance inclusive de tous les segments de la population. Il a parlé de la manière constructive dont le Canada s'engage dans les grands dossiers internationaux, notamment ceux de la gouvernance économique et des changements climatiques.

En marge de la réunion des leaders, le premier ministre Trudeau a tenu des discussions productives avec le président péruvien Pedro Pablo Kuczynski. Les deux dirigeants ont discuté des moyens de parvenir à une plus grande collaboration pour atteindre leurs objectifs communs en matière de politique étrangère et pour donner suite aux priorités régionales en matière de sécurité. Ils ont aussi convenu de rehausser les échanges commerciaux, en particulier dans le domaine de la défense, de l'infrastructure, de l'énergie, de l'éducation et de la santé.

Finalement, le premier ministre a rencontré ses homologues des autres économies membres de l'APEC, notamment de  l'Australie, du Mexique, des États-Unis et du Vietnam pour discuter de questions d'intérêt mutuel, notamment de la façon d'accroître la coopération commerciale dans la région de l'Asie-Pacifique. Il a aussi rencontré des représentants de Mitsubishi Heavy Industries pour discuter de l'expansion des activités de cette entreprise au Canada.

Citations

« Je tiens à remercier le président Kuczynski de son accueil et saluer le leadership dont il a fait preuve à titre d'hôte de l'APEC cette année. Nous sommes impatients de travailler avec les économies de l'APEC pour favoriser la croissance et créer plus d'opportunités pour nos citoyens afin qu'ils puissent réussir et s'enrichir. Le Canada est fermement convaincu que le commerce et l'investissement avec d'autres pays de l'APEC et le soutien de nos petites et moyennes entreprises sont essentiels pour assurer l'avenir économique de notre pays et la croissance de la classe moyenne. »

Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Le Pérou demeure un partenaire important du Canada dans les Amériques. Nos deux pays entretiennent des liens riches et diversifiés, fondés sur une collaboration forte en matière de commerce, de politique, de développement et de défense. Nos deux pays partagent aussi des points de vue semblables en matière de démocratie, de bonne gouvernance, de multilatéralisme et de marchés ouverts. »

Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Le Canada a été un membre fondateur du forum de l'APEC en 1989 et il contribué activement à l'obtention de son statut actuel.
  • Le Canada et le Pérou entretiennent une relation commerciale solide et dynamique. Au mois d'août 2009, l'Accord de libre-échange Canada-Pérou et les accords parallèles sur la coopération dans le domaine du travail et de l'environnement sont entrés en vigueur, rehaussant ainsi une relation commerciale qui a connu un essor important au fil des ans. Depuis, le Pérou a continué à se tailler une place comme partenaire clé du Canada dans les Amériques.

Liens connexes

Ce document se trouve également à l'adresse suivante : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : CPM - Relations avec les médias : 613-957-5555

LIENS CONNEXES
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.