Le premier ministre Justin Trudeau conclut une première visite officielle réussie à Cuba

LA HAVANE, Cuba, le 16 nov. 2016 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a terminé aujourd'hui une première visite officielle productive à Cuba. Durant cette visite, ii a renforcé les liens de longue date que le Canada entretient avec Cuba, et a identifié un certain nombre de domaines où les deux pays pourraient collaborer de façon encore plus étroite.

Au cours de ses rencontres avec le président Raúl Castro, le premier ministre Trudeau a accepté de travailler avec le président Castro sur les enjeux relatifs aux changements climatiques, à l'égalité des sexes, à la sûreté et sécurité pour la région, en plus d'adopter des mesures pour faire croître les deux économies et pour renforcer la classe moyenne.

Le premier ministre a également prononcé un discours et répondu à des questions, à l'Université de La Havane, où il a insisté sur l'importance des valeurs canadiennes en lien avec l'égalité des sexes, et l'édification d'une société plus forte et plus inclusive.

Dans le cadre de sa visite, le premier ministre a participé à une table ronde avec des organismes de la société civile pour discuter de diversité, de race, des questions touchant le genre et la communauté LGBTQ2. De plus, Il a déposé une couronne devant le monument José Martí, en mémoire du héros national cubain devenu symbole de liberté pour Cuba et pour l'Amérique latine.

Citation

« J'aimerais remercier le président Castro et les gens de Cuba pour leur accueil chaleureux et leur hospitalité. Ce n'est pas surprenant que tant de Canadiens reviennent visiter ce pays à chaque année. Au cours de cette visite, j'ai pu constater tout ce que nous avons en commun, ainsi que les merveilleuses opportunités qui existent pour tisser des liens économiques et sociaux plus étroits entre nos pays, et l'ouverture du Cuba à tenir des discussions franches et respectueuses sur les questions relatives à la gouvernance, aux droits de la personne et sur d'autres aspects sociaux importants. »

--   Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Le Canada et Cuba sont des partenaires de longue date, unis par une amitié reposant sur un engagement respectueux. Cette année marque le 71e anniversaire de nos relations diplomatiques.
  • Cuba est le principal marché du Canada dans la sous-région Caraïbes-Amérique centrale et le commerce bilatéral des marchandises entre les deux pays dépasse un milliard de dollars par an. Les entreprises canadiennes y font d'importants investissements dans les secteurs minier, énergétique, pétrolier et gazier, agricole et touristique.
  • Le programme de coopération de longue date du Canada en matière de développement à Cuba contribue à la modernisation de l'État et favorise la libéralisation économique, avec des projets axés sur la stimulation de la croissance économique durable et une plus grande sécurité alimentaire.
  • La visite historique de l'ex-premier ministre Pierre Trudeau à Cuba en 1976 avait été la première visite d'un dirigeant occidental depuis 1960. Cette visite avait préparé le terrain à une relation Canada-Cuba durable.

Produit connexe

Lien connexe

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : CPM - Relations avec les médias : media@pmo-cpm.gc.ca, 613-957-5555

LIENS CONNEXES
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.