Le premier ministre du Canada souligne le premier anniversaire de l'assermentation du 29e Conseil des ministres

OTTAWA, le 4 nov. 2016 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a souligné aujourd'hui le premier anniversaire de l'assermentation du 29e Conseil des ministres.

Il y a exactement un an, le premier ministre Justin Trudeau et son Cabinet sont entrés en fonction avec le mandat d'apporter de vrais changements pour les Canadiens de partout au pays.

Depuis ce temps, le gouvernement a travaillé sans relâche à tenir son engagement consistant à renforcer la classe moyenne et à faire croître l'économie à long terme. En écoutant les Canadiens et en donnant suite à leurs priorités, le gouvernement a commencé à produire des résultats concrets pour tous les Canadiens :

1. Tout d'abord, le premier ministre a nommé un Cabinet qui était non seulement paritaire, mais également à l'image de la diversité canadienne.

Janice, de Saskatoon :

« Je suis une femme de 67 ans qui est née et a grandi en Saskatchewan, et j'ai lutté pour l'égalité des sexes tout au long de ma vie professionnelle. Pour moi, c'est un grand jour de voir un Cabinet qui compte autant de femmes. Enfin, en 2015, nous avons fait beaucoup de chemin! »

2. Un mois après son entrée en fonction, le gouvernement a baissé les impôts de la classe moyenne en demandant au 1% des plus riches de payer un peu plus pour que les gens de classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie puissent payer moins.

Brandon et Briana, de Scarborough :

« Grâce à la baisse d'impôt du gouvernement, Brandon et moi profiterons chacun d'un allègement fiscal de près de 450 dollars cette année. Ensemble, nous avons assez d'argent pour faire une avance sur le prêt hypothécaire de notre condominium. »

3. Dans le cadre de Budget 2016, le gouvernement fédéral a introduit une nouvelle Allocation canadienne pour enfants. Il s'agit d'une prestation mensuelle non imposable, plus généreuse et plus équitable qui donne à neuf familles canadiennes sur dix plus d'argent pour composer avec le coût élevé associé à l'éducation de leurs enfants.

Sergei, d'Oakville-Nord-Burlington :

« En tant que père d'une jeune fille, je suis reconnaissant envers le gouvernement (…) pour la création de l'Allocation canadienne pour enfants. Cela signifie que ma fille pourra s'inscrire à des programmes sportifs ou scolaires sans que nous ayons à nous inquiéter des coûts. L'ACE fera une grande différence pour ma famille. »

4. En travaillant de près avec les provinces et les territoires, le gouvernement fédéral a conclu une entente sans précédent visant à bonifier le Régime de pensions du Canada, afin que les Canadiens qui travaillent fort puissent prendre la retraite sûre et solide qu'ils méritent.

Dave, de North Bay :

« Je suis optimiste au sujet du nouveau régime et je me réjouis qu'il y ait plus d'argent pour tout le monde. Plusieurs d'entre nous n'ont pas de régime de pension privé et certains n'ont pas eu la chance d'avoir assez d'argent pour épargner, même si nous avons travaillé autant que les personnes qui touchent un revenu élevé. Nous devons penser à tous les Canadiens plutôt que de penser seulement à notre situation personnelle. »

5. Pour donner suite à son engagement consistant à tisser de nouveaux liens de nation à nation avec les peuples autochtones du Canada, le gouvernement fédéral a lancé une enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues ou assassinées, une étape importante du processus de réconciliation.

Sharna, de Gleichen :

« Je tiens à remercier le premier ministre d'avoir tenu sa promesse à l'égard des victimes, de leurs familles et de mon peuple en lançant une enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues ou assassinées. À titre d'Autochtone, de mère et de militante pour la justice sociale, j'espère seulement que cette enquête cruciale apportera de vraies réponses et de vrais changements. »

6. En réponse à la crise humanitaire au Moyen-Orient, le premier ministre a tenu sa promesse d'accueillir plus de 25 000 réfugiés syriens au Canada qui fuyaient la guerre et la persécution.

Mohamed, ancien réfugié syrien, de Toronto :

« J'ai été parrainé par la Bathurst United Church, et j'ai commencé à faire du bénévolat à l'association étudiante en éducation permanente de l'Université Ryerson. Après environ deux semaines, l'Université m'a offert un emploi. On se sent facilement le bienvenu et chez soi au Canada. »

7. Le gouvernement reconnaît la nécessité d'une action mondiale visant à lutter contre les changements climatiques. C'est pourquoi le gouvernement a proposé un plan pour veiller à ce qu'une tarification de la pollution par le carbone soit établie pour tous les provinces et territoires canadiens d'ici 2018.

Eric, de Burnaby :

« Je tiens à vous remercier sincèrement pour votre plan de tarification de la pollution par le carbone annoncé hier. Il s'agit d'une approche équilibrée qui aidera énormément le Canada à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Les changements climatiques constituent l'enjeu le plus important et le plus urgent auquel l'humanité fait face aujourd'hui, mais il est facile de fermer les yeux. C'est pourquoi je suis extrêmement heureux et inspiré de voir mon gouvernement fédéral finalement prendre cette question au sérieux. »

8. Enfin, le gouvernement a fait des investissements importants dans la jeunesse canadienne en augmentant de 50%, pour les familles à moyen et à faible revenu, le Programme canadien de bourses aux étudiants. Ainsi, plus de Canadiens peuvent maintenant faire des études postsecondaires et acquérir les compétences et la formation dont ils ont besoin pour obtenir les emplois d'aujourd'hui et de demain.

Anita, de Calgary :

« Grâce au nouveau Programme canadien de bourses aux étudiants, je toucherai 3 000 dollars que je n'ai pas à rembourser au cours de l'année académique actuelle. Ce montant est supérieur de plus de 1 000 dollars à celui que j'ai reçu l'année dernière, et ce sera plus facile pour moi de gérer mes dettes. »

Durant la deuxième année de son mandat, le gouvernement fédéral continuera d'investir dans les Canadiens, les communautés et l'économie. Le Canada continuera de concentrer ses efforts sur les priorités de ses citoyens et prendra des mesures concrètes en vue de bâtir une économie qui sera profitable pour tous, et non seulement pour le 1% des plus riches.

Citation

« Nous sommes très fiers de ce qui a été accompli, mais nous savons qu'encore beaucoup de travail nous attend. Les priorités de notre gouvernement sont celles des Canadiens, et nous continuerons à tout mettre en œuvre pour faire une vraie différence dans la vie de tous les Canadiens. »
- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : Service de presse du CPM : 613-957-5555

RELATED LINKS
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.