Le premier ministre du Canada salue l'avancement des travaux de construction du Monument national de l'Holocauste

OTTAWA, le 21 sept. 2016 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a participé aujourd'hui à une cérémonie de consécration du Monument national de l'Holocauste, qui est en construction au coin des rues Wellington et Booth, à Ottawa.

Le monument, dont le dévoilement est prévu pour 2017, commémorera les millions de Juifs et d'autres victimes innocentes qui ont péri lors de l'Holocauste. Il encouragera également une meilleure compréhension des événements historiques qui ont entouré l'Holocauste ainsi que leurs répercussions sur le Canada, et il rendra hommage aux contributions importantes qu'ont apportées les survivants de l'Holocauste à notre pays.

Citation

« Il est important pour les Canadiens et pour le reste du monde de se souvenir des souffrances et de l'assassinat de millions de Juifs et d'autres personnes lors de l'Holocauste. Nous ne devons jamais oublier les histoires des victimes, ni les importantes leçons de l'Holocauste. En tant que Canadiens et en tant que citoyens du monde, nous devons combattre la haine et la peur qui ont alimenté ces actes déplorables et nous devons veiller à ce que la tolérance et le pluralisme triomphent de l'antisémitisme et du racisme. Nous devons aussi célébrer la résilience de ceux qui ont survécu à cette effroyable épreuve et qui ont apporté par la suite d'immenses contributions ici, au Canada, ainsi que dans beaucoup d'autres pays du monde. »

--   Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Ce monument national témoignera des souffrances des millions de personnes qui ont perdu la vie ou des membres de leur famille durant l'Holocauste et racontera l'histoire de ceux et celles qui sont venus au Canada pour se bâtir une nouvelle vie. Le Monument rappellera aux futures générations de Canadiens qu'il faut garder les leçons de l'histoire bien vivantes dans notre mémoire collective. Nous ne devons jamais tenir pour acquis notre liberté, notre diversité et notre profond engagement à l'égard des droits de la personne. »

--   L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

Faits saillants

  • La conception du Monument, intitulé « Un paysage de deuil, de souvenirs et de survie », est le fruit du travail de l'équipe Lord, de Toronto. Elle représente une étoile stylisée, créée par la convergence de six formes triangulaires ou « volumes », organisés autour d'un vaste espace de rassemblement prévu pour des cérémonies.
  • La conception entièrement intégrée fait appel à l'architecture, à l'aménagement paysager et à l'interprétation pour communiquer les difficultés et les souffrances des victimes, tout en véhiculant le puissant message de l'éternelle force avec laquelle l'humanité survit.

Liens connexes

Ce document se trouve également à l'adresse suivante : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : CPM - Relations avec les médias : 613-957-5555

RELATED LINKS
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.