Le premier ministre du Canada et le président du Ralliement national des Métis saluent la signature de l'Accord entre le Canada et la Nation des Métis

OTTAWA, le 13 avril 2017 /CNW/ - Le premier ministre, Justin Trudeau, et le président du Ralliement national des Métis, Clément Chartier, ont salué aujourd'hui la signature de l'Accord entre le Canada et la Nation des Métis dans le cadre du premier sommet réunissant la Nation des Métis et la Couronne à Ottawa.

Cet accord constitue un pas important vers une relation de gouvernement à gouvernement renouvelée qui sera fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la collaboration et le partenariat. Il présente les façons dont le gouvernement du Canada ainsi que le Ralliement national des Métis et ses organisations membres travailleront ensemble pour fixer des priorités et élaborer des politiques dans des domaines d'intérêt commun. L'accord permettra entre autre de mieux coordonner le travail effectué au sein du gouvernement fédéral pour établir les priorités, adopter des mesures concrètes et obtenir des résultats tangibles.

Grâce à des initiatives comme celle-ci, les Canadiens et la Nation des Métis tracent la voie de la réconciliation et du renouveau qui mènera à un avenir prospère pour tous.

Citations

« En décembre dernier, j'ai promis que les ministres fédéraux et les dirigeants de la Nation des Métis travailleraient ensemble pour relever des défis importants. Nous n'avons pas pris cet engagement à la légère. Aujourd'hui, nous sommes fiers d'annoncer la signature conjointe de l'Accord entre le Canada et la Nation des Métis. Même s'il est vrai que nous avons encore beaucoup à faire en ce qui concerne les enjeux sociaux, culturels, économiques et environnementaux qui touchent les Métis de manière unique, nous avons maintenant une base solide pour nous aider à bâtir une relation renouvelée fondée sur le respect entre la Couronne et la Nation des Métis. Tous les Canadiens en bénéficieront. »  
-Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Nous sommes fort encouragés par le début de ce processus de gouvernement à gouvernement et de nation à nation avec le gouvernement du Canada, dirigé par le premier ministre Trudeau. C'est l'occasion de promouvoir les intérêts et les droits des citoyens de la Nation des Métis. »  
-Clément Chartier, président du Ralliement national des Métis
 
Faits saillants

  • Le sommet d'aujourd'hui est le deuxième d'une série de trois forums permanents auxquels le premier ministre s'est engagé à participer le 15 décembre 2016.
  • La Nation des Métis est représentée par le Ralliement national des Métis et ses organisations membres : la Métis Nation of Ontario, la Manitoba Metis Federation, la Métis Nation-Saskatchewan, la Métis Nation of Alberta et la Métis Nation British Columbia.
  • Comme l'indique le budget de 2017, le gouvernement du Canada investit 84,9 millions de dollars sur les cinq prochaines années, et 28,3 millions par année par la suite, pour renforcer la capacité de gouvernance du Ralliement national des Métis et de ses cinq organisations membres provinciales ainsi que pour favoriser les travaux de collaboration avec le gouvernement du Canada visant l'autonomie gouvernementale et l'autodétermination des Métis.

Liens connexes

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : Relations avec les médias - CPM : 613-957-5555

LIENS CONNEXES
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.