Le premier ministre du Canada et le premier ministre du Québec annoncent une nouvelle entente en matière d'infrastructures

Plus de 2,5 milliards $ investis pour le bien-être de nos familles

MONTRÉAL, le 5 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Canada Justin Trudeau et le premier ministre du Québec M. Philippe Couillard ont confirmé aujourd'hui la ratification de l'Entente Canada-Québec concernant le Fonds pour l'infrastructure de transport en commun et le Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées.

Cette entente prévoit la réalisation de projets de transport en commun ainsi que l'amélioration des systèmes d'eau potable et de traitement des eaux usées, dont le financement sera assuré par le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et les municipalités, afin que les familles québécoises puissent bénéficier d'infrastructures modernes.

Les deux gouvernements se sont engagés à investir dans les infrastructures locales afin que les familles aient accès à des services fiables et de haute qualité. Il est essentiel d'investir dans les infrastructures afin de créer des emplois pour la classe moyenne aujourd'hui et de favoriser une croissance économique soutenue pour les années à venir.

L'entente permettra aux municipalités du Québec et aux organismes de transport en commun d'accéder à des fonds fédéraux de plus de 1,2 milliard de dollars, au cours des trois prochaines années, pour mettre en œuvre des projets dans toutes les régions du Québec. Si l'on combine cette somme au financement provenant de la province et des municipalités, ce seront plus de 2,5 milliards de dollars qui seront investis dans des projets d'infrastructure.

Concrètement, près de 924 millions de dollars en fonds fédéraux seront investis dans des projets de transport en commun, alors que 364 millions de dollars seront consacrés à des projets liés à l'eau potable et au traitement des eaux usées.

Ces investissements partout dans nos régions assureront aux Québécois l'accès à des infrastructures modernes qui leur permettront, notamment, de gagner du temps dans leurs déplacements et d'optimiser la conciliation travail-famille. Ils favoriseront en outre la création d'emplois, particulièrement chez la classe moyenne.

Citations
« Nos investissements permettront d'améliorer la qualité de vie de notre classe moyenne dès maintenant et de construire une base solide pour l'économie durable de demain. Ces investissements contribueront à fournir à la population du Québec des sources d'eau propres et fiables et à raccourcir les temps de déplacement afin que tous puissent consacrer davantage de leur précieux temps à leurs proches. Grâce à notre bonne collaboration avec le gouvernement du Québec, nous investissons aujourd'hui dans nos municipalités pour que les projets d'infrastructure importants qui sont prêts à démarrer puissent commencer sans délai. »
-- Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau

« Le Québec est la première province à conclure une entente avec le gouvernement fédéral concernant ces deux fonds. Cette entente globale entre nos gouvernements facilitera le choix et la gestion des projets, diminuera les délais administratifs et accélérera les mises en chantier. Cette première phase permettra de soutenir les initiatives des organismes de transport en commun destinées à améliorer leurs équipements et à accroître leur offre de service. Nous pourrons ainsi appuyer les projets d'immobilisations visant à remettre en état, à optimiser et à moderniser les infrastructures de transport collectif, ou à en améliorer l'efficacité, l'accessibilité ou la sécurité. Ces investissements profiteront aux municipalités du Québec qui pourront mettre en œuvre des projets répondant à leurs besoins en matière d'infrastructures liées à l'eau potable et au traitement des eaux usées. Nous travaillerons en partenariat avec elles pour mener à bien ces projets et ainsi améliorer la qualité de vie des citoyens. Ces sommes s'ajoutent aux investissements du gouvernement du Québec pour moderniser nos infrastructures et elles auront des retombées positives dans nos régions. »
-- Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard

Faits saillants

  • Ce financement s'inscrit dans la première phase d'Investir dans le Canada, le plan historique de 120 milliards de dollars du gouvernement du Canada visant à soutenir les infrastructures dans l'ensemble du pays au cours des 10 prochaines années.
  • La phase 1 d'Investir dans le Canada prévoit des investissements de plus de 10 milliards de dollars dans les réseaux de transport en commun, les projets d'infrastructures vertes et les projets d'infrastructure sociale. Les détails de la phase 2 d'Investir dans le Canada seront annoncés l'an prochain.
  • Le financement accordé en vertu du Fonds pour les infrastructures du transport en commun et du Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées sera géré au moyen d'ententes entre le gouvernement du Canada et les gouvernements provinciaux et territoriaux.
  • En vertu de l'entente conclue aujourd'hui, le gouvernement du Canada a établi que son financement était rétroactif au 1er avril 2016. Ainsi, les projets peuvent être mis en branle sans délai pour que la saison de la construction soit productive cette année.
  • Rappelons que le Québec a annoncé pour sa part des investissements de 88,7 milliards dans le développement des infrastructures au Québec, pour les 10 prochaines années.

Liens connexes

 

SOURCE Cabinet du premier ministre

Renseignements : Relations avec les médias du CPM: 613-957-5555; Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Directeur des communications, Cabinet du premier ministre du Québec, 418-643-5321; Jacques Delorme, Responsable des relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Finances du Québec, 418-528-7382; Infrastructure Canada, 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, Courriel : media@infc.gc.ca, Twitter : @INFC_fra, Site Web : Infrastructure Canada

RELATED LINKS
www.premier-ministre.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.