Le premier ministre du Canada et le premier ministre de la Nouvelle-Écosse concluent une entente dans le cadre des nouveaux programmes de financement de l'infrastructure

BRIDGETOWN, NS, le 16 août 2016 /CNW/ - Le gouvernement du Canada reste déterminé à faire d'importants investissements dans les infrastructures afin d'améliorer nos systèmes de transport en commun, de protéger la qualité de l'eau et de renforcer nos communautés.

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau et le premier ministre de la Nouvelle-Écosse Stephen McNeil ont annoncé un accord bilatéral qui permettra d'investir plus de 238 millions de dollars dans des projets en lien avec les eaux usées et le transport en commun dans la province.

L'accord garantira que les ports et les cours d'eau de la Nouvelle-Écosse restent intacts, que les systèmes existants d'aqueduc puissent résister à des événements météorologiques extrêmes et que nos enfants aient de l'eau potable sûre en abondance.

Les investissements annoncés aujourd'hui se traduiront également par un plus grand nombre d'autobus sur les routes afin d'améliorer l'accès aux transports, ce qui permettra aux Néo-Écossais de passer moins de temps à attendre aux arrêts et plus de temps avec leurs proches.

Il est essentiel d'investir dans les infrastructures pour créer dès aujourd'hui des emplois pour la classe moyenne et pour assurer la croissance économique à long terme.

Citations

« Nous sommes déterminés à investir dans les infrastructures pour faire de nos petites et grandes villes des endroits plus sains et plus sûrs, où nous pourrons vivre, travailler et nous divertir. Les investissements annoncés aujourd'hui procureront aux gens de la Nouvelle-Écosse des sources d'approvisionnement en eau propres et fiables, et permettront aux familles d'arriver plus tôt à la maison grâce aux services de transport en commun rehaussés. Ce financement permettra également de créer de nouveaux emplois, qui aideront à faire croître la classe moyenne, en plus de jeter les bases nécessaires à l'économie durable de demain. »

-- Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Le fait que les trois ordres de gouvernement travaillent ensemble à améliorer les systèmes critiques d'eau potable et de traitement des eaux usées signifie que les projets peuvent être terminés plus tôt, dans l'intérêt de nos citoyens. Ces travaux rendront nos communautés plus fortes, plus saines et plus viables. Je me réjouis aussi du financement du transport en commun. Le transport public rend les Néo-Écossais plus mobiles; c'est bon pour l'environnement et pour l'économie. »

-- Stephen McNeil, premier ministre de la Nouvelle-Écosse

Faits saillants

  • Ce financement s'inscrit dans la première phase d'Investir dans le Canada, un plan sans précédent de 120 milliards de dollars du gouvernement du Canada, qui soutiendra l'infrastructure publique de l'ensemble du pays au cours des dix prochaines années.
  • La Phase 1 d'Investir dans le Canada comportera des investissements de 11,9 milliards de dollars pour soutenir les systèmes de transport en commun, des projets d'infrastructure verte et des projets d'infrastructure sociale. Les détails de la Phase 2 d'Investir dans le Canada seront annoncés au cours de la prochaine année.
  • Le financement offert dans le cadre du Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées sera géré d'après des accords conclus entre le gouvernement du Canada et les gouvernements des provinces et des territoires.
  • Aux termes de cet accord, le gouvernement du Canada a rendu son financement rétroactif au 1er avril 2016, afin que les projets puissent être réalisés sans attendre, pour que la saison de la construction soit productive.
  • L'annonce faite aujourd'hui porte non seulement sur le financement versé par le gouvernement du Canada, mais aussi sur le financement fourni par la province de la Nouvelle-Écosse et de nombreuses municipalités de la province.
  • Les municipalités et les organismes de transport en commun de Nouvelle-Écosse auront ainsi accès à 119 millions de dollars en financement fédéral afin d'entreprendre des projets en lien avec l'eau potable et les eaux usées (86 869 027 $) et des projets de transport en commun (32 200 000 $) dans la province. Avec le financement de la province et des municipalités, ce chiffre atteint 238 millions de dollars.
  • Les deux dirigeants ont aussi annoncé 96 projets initiaux, qui ont été approuvés dans le cadre des deux nouveaux programmes de financement, portant notamment sur un nouveau système de traitement des eaux usées pour Parrsboro, d'importantes mises à niveau du système d'égout à Bridgetown et la mise à niveau du transport en commun à Halifax.

Produits connexes

Liste complète des projets identifiés en Nouvelle-Écosse 

Liens connexes

Investissements fédéraux dans l'infrastructure en Nouvelle-Écosse
À vous la parole
Investir dans le Canada : Le plan d'infrastructure de 120 milliards de dollars
Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées
Fonds pour les infrastructures du transport en commun

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : Contacts : CPM - Relations avec les médias, 613-957-5555; Brook Simpson, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, Gouvernement du Canada, 613-219-0149, Brook.Simpson@canada.ca; Infrastructure Canada, 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, infc.media-medias.infc@canada.ca, Twitter : @INFC_fra, Web : Infrastructure Canada; Carla Grant, Directrice des communications, Department of Municipal Affairs, T : 902.424.6336, C : 902.478.1683, Carla.Grant@NovaScotia.ca

LIENS CONNEXES
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.