Le premier ministre du Canada et la première ministre de l'Ontario annoncent une entente dans le cadre du nouveau programme fédéral de financement des infrastructures

BARRIE, ON, le 23 août 2016 /CNW/ - Le gouvernement du Canada demeure résolu à faire d'importants investissements dans l'infrastructure qui permettront d'améliorer nos réseaux de transport en commun, de renforcer les collectivités canadiennes et de contribuer à créer des emplois et à faire croître la classe moyenne, tout en établissant des bases solides pour un avenir économique durable.

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau et la première ministre de l'Ontario, Kathleen Wynne, ont annoncé une entente bilatérale dans le cadre de laquelle le gouvernement du Canada, l'Ontario et les municipalités accorderont un financement combiné de 2,97 milliards de dollars pour la réalisation de projets aux quatre coins de la province.

Cette entente permettra de réduire les temps de déplacement et de rendre le transport en commun plus efficace et inclusif, de façon à ce que des millions de personnes passent moins de temps à attendre dans la circulation et plus de temps à faire ce qu'elles aiment.

Ces investissements se traduiront par le renouvellement et le prolongement de réseaux de transport en commun, la modernisation de véhicules, la réfection rapide de voies de métro, la création de nouvelles lignes express, et une meilleure accessibilité qui contribuera à améliorer la vie des Ontariens et Ontariennes.

Citations
« Nous sommes résolus à faire des investissements qui auront des effets réels dans nos collectivités - des investissements qui permettront aux Canadiens de passer plus de temps avec leurs proches et de profiter davantage de tout ce que leurs villes et municipalités ont à offrir. Grâce à ces investissements, les Ontariens disposeront de réseaux de transport en commun améliorés qui leur permettront de se rendre au travail à temps et de rentrer à la maison rapidement et en toute sécurité. Ils contribueront aussi à générer des emplois, à faire croître la classe moyenne, à favoriser un environnement plus sain et à établir des bases solides pour l'économie durable de demain. »
--Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Je suis ravie que l'Ontario ait conclu une entente avec le gouvernement fédéral sur le Fonds pour l'infrastructure de transport en commun. Ce partenariat entre l'Ontario, le gouvernement fédéral et nos municipalités s'appuie sur les investissements sans précédent dans l'infrastructure déjà effectués par l'Ontario dans le cadre de notre plan économique pour favoriser l'emploi et la croissance. Les projets appuyés dans le cadre de cette nouvelle entente permettront d'améliorer les déplacements quotidiens des gens et de favoriser la croissance de notre économie à faibles émissions de carbone pour de nombreuses décennies. » 
--L'honorable Kathleen Wynne, première ministre de l'Ontario

Faits saillants

  • Le gouvernement du Canada fournit jusqu'à 50 p. 100 du financement nécessaire aux projets réalisés dans le cadre de cette entente. Les fonds sont versés par l'entremise d'un nouveau programme d'infrastructure fédéral, le Fonds pour l'infrastructure de transport en commun.
  • Ce financement s'inscrit dans la première étape d'Investir dans le Canada, le plan historique de 120 milliards de dollars du gouvernement du Canada visant à appuyer les infrastructures publiques dans l'ensemble du pays au cours des 10 prochaines années.
  • La première étape d'Investir dans le Canada prévoit des investissements de 11,9 milliards de dollars à l'appui de réseaux de transport en commun, de projets d'infrastructures écologiques et de projets d'infrastructures sociales. Les détails concernant la deuxième étape d'Investir dans le Canada seront annoncés au cours des prochains mois.
  • Le financement offert dans le cadre du Fonds pour l'infrastructure de transport en commun sera géré par l'entremise d'ententes conclues entre le gouvernement du Canada et les gouvernements provinciaux et territoriaux.
  • Dans le cadre de cette entente, le gouvernement du Canada fournit un financement rétroactif au 1er avril 2016, de manière à ce que les travaux soient entrepris sans tarder et pour assurer la productivité de la saison de la construction.

 

Produits connexes

 

Liens connexes

 

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : Coordonnées : Service de presse du CPM : 613-957-5555; Brook Simpson, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, 613-219-0149, Brook.Simpson@canada.ca; Infrastructure Canada, 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, infc.media-medias.infc@canada.ca; Twitter : @INFC_fra; Web : Infrastructure Canada

RELATED LINKS
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.