Le premier ministre du Canada conclut sa visite à Tokyo

TOKYO, Japon, le 24 mai 2016 /CNW/ - Le gouvernement du Canada s'est engagé à renforcer et à renouveler son engagement social et économique auprès de l'Asie afin de mieux promouvoir les intérêts et les valeurs du Canada.

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau a conclu sa visite de travail officielle au Japon, qui prévoyait une audience avec l'empereur et l'impératrice du Japon ainsi qu'une rencontre avec le premier ministre Shinzo Abe.

Lors de son passage à Tokyo, le premier ministre a rencontré des représentants du secteur de l'automobile afin de faire valoir que le Canada est une destination de choix pour l'investissement. Il a aussi profité de l'occasion pour discuter des possibilités commerciales, promouvoir la qualité canadienne et mettre en relief la capacité de recherche et développement et le savoir-faire du Canada. Le secteur de l'automobile offre des possibilités incroyables pour créer de l'emploi, renforcer la classe moyenne et faire croître l'économie des deux pays.  

Au cours de la rencontre avec le premier ministre Abe, les dirigeants ont discuté d'une diversité de questions d'importance pour le Canada et le Japon, telles que la mise en œuvre de l'Accord de Paris sur les changements climatiques, des initiatives de santé mondiale, l'infrastructure pour la croissance durable et la collaboration concernant les sciences liées à l'Arctique. Enfin, ils ont discuté de la revitalisation du Comité économique Canada-Japon, une tribune importante qui permet d'améliorer les liens économiques entre le Canada et le Japon.    

Citation

« L'amélioration des relations commerciales avec le Japon est l'une des grandes priorités de notre gouvernement. La collaboration grandissante entre le Canada et le Japon - en matière de sciences et d'innovation - contribuera directement à notre croissance économique et profitera à tous les Canadiens. »
- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • La dernière rencontre du premier ministre Trudeau et du premier ministre Abe s'est déroulée le 31 mars 2016 à Washington D.C.
  • Le Japon compte parmi les cinq plus grands partenaires commerciaux bilatéraux du Canada. 
  • Cette année marque le 40e anniversaire du Comité économique Canada-Japon, qui a été mis sur pied en 1976 et qui repose sur l'Accord-cadre de coopération économique entre le Japon et le Canada.
  • Les activités du Comité économique Canada-Japon sont axées sur des domaines de coopération prioritaires, tels que l'infrastructure énergétique, les sciences et la technologie, l'environnement commercial, la promotion de l'investissement et le tourisme. Un groupe de travail coopératif dirigé par Affaires mondiales Canada et le ministère japonais des Affaires étrangères suivra les progrès liés à ces domaines de coopération prioritaires pour garantir que le cadre est aussi efficace que possible.  
  • Le Canada et le Japon sont des partenaires dans de nombreux groupes et de nombreuses organisations sur la scène internationale, dont le G7, le G20, l'APEC, le Forum régional de l'ANASE et l'OCDE.

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : Relations avec les médias du CPM : 613-957-5555

RELATED LINKS
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.