Le premier ministre du Canada annonce une entente concernant le renforcement du Régime de pensions du Canada

OTTAWA, le 4 oct. 2016 /CNW/ - Le gouvernement du Canada est déterminé à faire en sorte que les Canadiens, après avoir travaillé fort toute leur vie, puissent profiter d'une retraite sécuritaire et digne. Cette sécurité commence par un régime de pensions solide et stable.

Le premier ministre Justin Trudeau est fier d'annoncer aujourd'hui que le gouvernement a franchi un grand pas en vue d'améliorer la situation à la retraite des Canadiens qui travaillent fort.

Avec la confirmation de la Colombie-Britannique aujourd'hui, toutes les neuf provinces participantes se sont maintenant entendues pour aller de l'avant avec le renforcement du Régime de pensions du Canada (RPC). Le gouvernement du Canada s'emploie à élaborer une mesure législative visant l'amélioration du RPC qui sera déposée au Parlement prochainement.

Le RPC amélioré se traduira par une plus grande sécurité de revenus pour les futurs retraités. Les changements apportés entreront en vigueur graduellement sur une période de sept ans, de 2019 à 2025.

Citations

« Nous avons promis une retraite plus sûre et digne aux travailleurs canadiens de partout au pays. Nous avons maintenant tenu cette promesse. Ce programme national de retraite, plus solide et plus stable, aidera les Canadiens de la classe moyenne à profiter de leur retraite en famille et en bonne santé, au lieu de passer leur temps à s'inquiéter de joindre les deux bouts. »
--Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« C'est un autre exemple de ce que nous pouvons accomplir pour nos citoyens lorsque les provinces, les territoires et le gouvernement fédéral travaillent ensemble pour atteindre des objectifs communs. »
--Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Le RPC est un régime de pension transférable, peu coûteux et modeste qui permet de répartir le risque entre les contributeurs et de verser une prestation aux Canadiens, pendant toute leur vie, lorsqu'ils prennent leur retraite. Une fois qu'il aura été intégralement mis en place, le RPC bonifié permettra aux futurs retraités d'avoir jusqu'à 50 % de plus dans leurs poches.
  • Il s'applique à tous les Canadiens sauf à ceux du Québec, où les travailleurs cotisent au Régime de rentes du Québec, qui offre des prestations similaires au RPC actuel.
  • Avec le nouveau RPC, la part du revenu annuel admissible à la retraite passera du quart au tiers. L'intervalle de revenu maximal admissible au titre du RPC augmentera aussi de 14 %.
  • Pour veiller à ce que les Canadiens et les entreprises pour lesquelles ils travaillent puissent s'ajuster à ces changements, la bonification du RPC sera mise en place graduellement sur une période de 7 ans, à compter du 1er janvier 2019.  
  • Afin de compenser les incidences de l'augmentation des contributions sur les travailleurs admissibles à faible revenu, le gouvernement du Canada augmentera la Prestation fiscale pour le revenu de travail.
  • De plus, les cotisations des employés à la partie bonifiée du RPC seront déductibles du revenu imposable afin d'éviter aux Canadiens une hausse du coût après impôt de cette épargne.

Liens connexes

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : Service de presse du CPM : 613-957-5555

RELATED LINKS
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.