Le premier ministre du Canada annonce un soutien à Ford du Canada en vue de créer et de maintenir presque 800 emplois canadiens

WINDSOR, ON, le 30 mars 2017 /CNW/ - Le gouvernement du Canada s'engage à faire du Canada un leader mondial de l'innovation et une destination de premier choix où les entreprises investissent, aident à créer de bons emplois bien rémunérés et renforcent la classe moyenne.

C'est pourquoi le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui un investissement de 102,4 millions de dollars destiné à la société Ford du Canada. Le gouvernement de l'Ontario versera une contribution additionnelle de 102,4 millions de dollars pour soutenir ce projet. Ces investissements attireront un investissement supplémentaire de Ford du Canada d'un milliard de dollars en travaux de recherche et développement, ce qui entraînera la création et le maintien de presque 800 bons emplois pour des travailleurs canadiens de la classe moyenne.

Les fonds annoncés aujourd'hui aideront Ford du Canada à transformer ses installations de Windsor en une usine de moteurs de calibre mondial, afin de mettre en œuvre un tout nouveau programme mondial de moteur, soutenir de bons emplois pour la classe moyenne et garantir l'avenir de l'usine à long terme.

Les fonds investis permettront aussi de renforcer la capacité de recherche et développement de Ford du Canada dans ses installations existantes, comme celles du centre de recherche et développement du groupe moteur qui se trouve à Windsor.

Le financement annoncé servira également à mettre sur pied un nouveau centre de recherche et d'ingénierie à Ottawa, avec des sites supplémentaires à Waterloo et à Oakville, qui se concentrera sur la recherche et le développement relatifs à la connectivité de l'info-divertissement, des modems pour véhicules, des modules de transit, des aides à la conduite automobile et des automobiles sans conducteur. Le centre appuiera la création de bons emplois pour la classe moyenne et permettra aux Canadiens qui travaillent dans ce domaine d'acquérir les compétences nécessaires pour obtenir les emplois de l'avenir. 

Ces efforts conjoints permettront d'aider le secteur canadien de la fabrication d'automobiles à rester compétitif et innovateur à l'échelle mondiale, ainsi qu'à veiller à ce que Ford du Canada conserve ses usines au Canada pendant encore des années.

Citations

« Les investissements d'aujourd'hui contribueront à créer et à maintenir presque 800 bons emplois pour des Canadiens, à Windsor et ailleurs en Ontario, tout en permettant aux Canadiens d'acquérir les compétences dont ils ont besoin pour concevoir et construire les automobiles de l'avenir. Cela permettra au Canada de se positionner comme un centre mondial de l'innovation automobile, de créer de meilleurs occasions pour les Canadiens, ainsi que de maintenir la compétitivité du secteur canadien de la fabrication automobile. »
- Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Cet investissement montre à quel point Ford se transforme en une entreprise spécialisée à la fois dans l'automobile et la mobilité. Grâce à des partenariats stratégiques, le Canada peut se mesurer à l'industrie mondiale de l'automobile et gagner. »
- Mark Buzzell, président-directeur général, Ford du Canada

Faits saillants

  • L'investissement provient du Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile du Canada.
  • Le centre de recherche et développement sur le groupe moteur mettra au point des technologies visant à alléger les véhicules et à les rendre plus efficients sur le plan de la consommation en carburant.
  • L'industrie de l'automobile arrive deuxième au chapitre de la fabrication en produisant plus de 2,3 millions de véhicules par an et en injectant 17,5 milliards de dollars par an dans l'économie canadienne.
  • Le secteur de l'automobile emploie plus d'un demi-million de Canadiens et chaque emploi au niveau du montage crée six emplois dérivés.
  • Ford du Canada est le fabricant d'automobiles établi au Canada depuis le plus longtemps.
  • Les activités de Ford du Canada se répartissent dans un bureau-chef, trois bureaux régionaux, trois usines de montage et moteurs et deux centres de distribution de pièces.

Liens connexes

Le présent document se trouve également à l'adresse suivante : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada



Renseignements : CPM - Relations avec les médias : 613-957-5555

LIENS CONNEXES
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.