Le Premier ministre du Canada annonce des changements à la structure et au mandat des comités du Cabinet

SUDBURY, ON, le 22 août 2016 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui des changements à la structure et au mandat des comités du Cabinet afin de refléter des changements survenus récemment au sein du Conseil des ministres du Canada et de mieux mettre en valeur l'orientation, les forces et la représentation de l'équipe ministérielle du gouvernement du Canada.

Ces changements permettront de veiller à ce que les priorités du gouvernement - notamment celles ayant trait à l'ouverture et à la transparence du gouvernement, à la croissance de la classe moyenne et à l'approvisionnement responsable en matière de défense - puissent continuer d'être réalisées de manière efficace et efficiente.

Citation
« Je remercie tous les comités du Cabinet pour le travail qu'ils ont accompli pour accorder la priorité aux Canadiens et pour contribuer à assurer le fonctionnement d'un gouvernement ouvert, transparent et responsable vis‑à‑vis de la population. J'ai la plus grande confiance en mes collègues qui assumeront de nouvelles responsabilités et de nouveaux rôles de leadership, et je me réjouis de travailler avec chacun d'eux afin de poursuivre la mise en œuvre de notre ambitieux programme de vrais changements pour les Canadiens. »  
Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Les changements suivants ont été apportés à la structure et au mandat des comités du Cabinet :
    • Le Comité du Cabinet chargé des questions concernant un gouvernement ouvert et transparent a été fusionné au Comité du Cabinet chargé des affaires parlementaires et s'appellera dorénavant le Comité du Cabinet chargé des questions concernant un gouvernement et parlement ouvert et transparent;
    • Un Comité du Cabinet chargé de la gestion des litiges a été créé, et le ministre Dominic LeBlanc en sera le président;
    • Le Comité du Cabinet chargé de la croissance inclusive, de l'égalité des opportunités et de l'innovation a été renommé le Comité du Cabinet chargé de la croissance de la classe moyenne, pour refléter le rôle central de ce comité dans l'avancement de cet objectif clé;
    • Le Comité spécial du Cabinet sur l'approvisionnement en matière de défense et le Sous-comité sur les relations canado-américaines se sont vu accorder le statut de comité en bonne et due forme.
  • La composition de différents comités, notamment certains postes de présidence et de coprésidence, a également été modifiée afin de mieux tirer profit de l'expérience et de la disponibilité des ministres.
  • De plus, la ministre Bardish Chagger et le ministre LeBlanc seront les conseillers privés qui seront membres du Bureau de régie interne.
  • Enfin, les ajustements suivants seront apportés au portefeuille de l'Emploi et du Développement social :
    • Afin de réaliser l'ambitieux programme lié au portefeuille de l'Emploi et du Développement social, les responsabilités prévues dans les mandats du ministre Jean-Yves Duclos et de la ministre MaryAnn Mihychuk seront rééquilibrées. Le ministre Duclos dirigera dorénavant la réalisation des engagements pris en vertu du mandat en ce qui a trait à l'assurance-emploi, comme les prestations parentales et de compassion. De plus, il sera chargé de diriger la mise en œuvre de l'engagement consistant à rationnaliser et à élargir les ententes intergouvernementales portant sur le perfectionnement des compétences.
    • La ministre Mihychuk demeurera responsable du perfectionnement de la main-d'œuvre lié à la formation des Autochtones, de la réforme de l'éducation postsecondaire et des initiatives d'emploi pour les jeunes.

Liens connexes

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : Service de presse du CPM : 613-957-5555

RELATED LINKS
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.