Le premier ministre donne d'autres détails au sujet de l'accueil par le Canada de la cinquième Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme

OTTAWA, le 24 août 2016 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau invite les dirigeants mondiaux et les partenaires internationaux à venir au Canada, qui sera l'hôte de la cinquième Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, à Montréal, au Québec, les 16 et 17 septembre 2016.

Depuis son lancement en 2002, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a sauvé 20 millions de vies grâce à des investissements innovateurs dans la santé. En accueillant la Conférence de reconstitution des ressources, le Canada se définit encore une fois comme un pays déterminé à aider les plus démunis ici et ailleurs dans le monde.

La Conférence vise à recueillir 13 milliards de dollars américains pour la période allant de 2017 à 2019 en appui au Fonds mondial de lutte contre trois des maladies les plus mortelles à l'échelle mondiale. Elle réunira des gouvernements donateurs et des gouvernements bénéficiaires, le secteur privé, des fondations privées, la société civile et les communautés touchées, en vue de mettre fin au sida, à la tuberculose et au paludisme épidémiques, d'ici 2030.

Pendant la Conférence, le Canada fera valoir l'urgent besoin d'aider les femmes et les jeunes filles qui subissent dans une proportion démesurée les torts causés par le sida et le paludisme, et qui doivent assumer des responsabilités additionnelles pour ceux qui sont atteints de tuberculose.

Le Canada s'est engagé à verser 785 millions de dollars pour la période allant de 2017 à 2019 de façon à aider le Fonds mondial à sauver 8 millions de vies supplémentaires et à contrer 300 millions de nouvelles infections de plus d'ici 2019.

Citations

« Le monde a fait beaucoup de progrès dans la lutte contre des maladies qui semblaient insurmontables il y a seulement 15 ans. Il sera bientôt possible d'enrayer pour de bon les épidémies de VIH, de tuberculose et de paludisme. Cependant, pour mettre fin à ces maladies  épidémiques d'ici 2030, nous devons en faire davantage : davantage d'action, davantage de leadership, davantage d'investissements judicieux, davantage de réflexion innovatrice, davantage de solutions pratiques et davantage d'engagement. C'est ce qui nous réunira tous à Montréal. »
--  Le très honorable Justin Trudeau, Premier ministre du Canada

« Nous ne pouvons pas faire d'avancées significatives en matière de développement quand les gens sont malades et meurent de maladies qu'il est possible de prévenir. C'est pourquoi le leadership du Canada en matière de santé mondiale vise à rejoindre les plus pauvres et les plus vulnérables, spécialement les femmes et les jeunes filles. En focalisant nos efforts pour améliorer la vie de gens souvent oubliés ou laissés pour compte, comme les adolescentes, nous pouvons aider à mettre fin pour de bon au sida, à la tuberculose et au paludisme. »
-- Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie

Faits saillants

  • La séance de reconstitution des ressources aura lieu le 16 septembre, à l'hôtel Hyatt Regency, à  Montréal, au Québec.
  • La conférence des leaders aura lieu le 17 septembre, au siège de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), à Montréal, au Québec.
  • Usher, Half Moon Run, Metric, Grimes et Charlotte Cardin seront à l'affiche d'un concert qui aura lieu le samedi 17 septembre au Centre Bell, à Montréal, pour célébrer les progrès réalisés en matière de santé et de développement à l'échelle mondiale. Le premier ministre Trudeau et Bill Gates, cofondateur de la Fondation Bill & Melinda Gates y seront à titre d'invités spéciaux.
  • Créé en 2002, le Fonds mondial est le principal organe de financement des activités de prévention et de traitement du sida, de la tuberculose et du paludisme dans plus de 100 pays. C'est l'un des principaux partenaires du Canada pour améliorer la santé à l'échelle mondiale.
  • On estime que le Fonds mondial a sauvé jusqu'à maintenant 20 millions de vies et qu'il aura permis d'en sauver 22 millions d'ici la fin de 2016. On estime aussi que la mortalité due au sida, à la tuberculose et au paludisme est réduite du tiers dans les pays où le Fonds mondial investit.
  • Le Canada a joué un rôle actif dans la création du Fonds mondial et il se classe au septième rang des principaux donateurs. Depuis 2002, le Canada a affecté plus de 2,88 milliards de dollars au Fonds mondial.

Liens connexes

Cinquième Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme
Note d'information - Le Canada et le Fonds mondial
Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme - Projets de développement international
Le Fonds mondial

Ce document se trouve également à l'adresse suivante : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : CPM - Relations avec les médias : 613-957-5555

RELATED LINKS
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.