Le premier ministre dirigera la délégation canadienne à l'Assemblée générale des Nations Unies à New York

OTTAWA, le 13 sept. 2016 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui qu'il se rendra à New York les 19 et 20 septembre à la tête de la délégation canadienne qui participera à la 71e session de l'Assemblée générale des Nations Unies.

Le gouvernement du Canada est déterminé à redéfinir sa place dans le monde et à promouvoir les valeurs canadiennes fondamentales comme la diversité et l'inclusion, l'égalité des sexes et le respect de la paix partout dans le monde.

À l'Assemblée générale, le premier ministre encouragera un plus grand leadership de la part de la communauté internationale pour répondre à la crise des réfugiés et des migrants. Il réitérera l'intention du Canada de jouer à nouveau un grand rôle dans les efforts de maintien de la paix et de prévention des conflits. Il encouragera également les pays à donner suite à l'Accord de Paris sur les changements climatiques.

Le premier ministre participera au Sommet pour les réfugiés et les migrants présidé par le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, ainsi qu'au Sommet des dirigeants sur les réfugiés, qu'il coprésidera avec le président des États-Unis, Barack Obama.

Pendant leur passage à New York, le premier ministre et la délégation canadienne feront également la promotion de la diversité, des droits de la personne, de l'importance de l'égalité des sexes, et des efforts nécessaires pour réaliser les objectifs du Programme de développement durable à l'horizon 2030.

Le Canada se réjouit de travailler avec les Nations Unies pour bâtir un monde plus sûr et plus prospère, un monde où la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie ont une réelle chance égale de réussir.

Citations
« Le Canada entend contribuer de manière importante à résoudre les défis auxquels notre monde fait face, notamment les changements climatiques, la paix et la sécurité dans le monde ainsi que les réfugiés et la migration. Nous avons déjà commencé à faire davantage pour aider à bâtir un monde plus propre, sûr et prospère. Le Canada exercera un leadership beaucoup plus grand au cours des mois et des années à venir. »
- Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Les Nations Unies et le travail essentiel que cet organisme fait au nom de l'humanité sont à nouveau une priorité pour le Canada. Nous mettrons à profit l'histoire que nous partageons fièrement avec cette organisation vitale. »
- Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Le premier ministre dirigera la délégation canadienne à l'Assemblée générale des Nations Unies. Cette délégation réunira notamment Stéphane Dion, ministre des Affaires étrangères, Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie, Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique, et John McCallum, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.
  • Le premier ministre s'adressera à l'Assemblée générale des Nations Unies pour souligner la vision du Canada à l'égard d'un monde plus pacifique, prospère et respectueux de l'environnement. Il participera ensuite à une rencontre de haut niveau présidée par Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations Unies, au sujet des vastes mouvements de réfugiés et de migrants.
  • En marge de l'Assemblée générale, le premier ministre prononcera également le discours d'ouverture au Forum du secteur privé de 2016 parrainé par l'Organisation des Nations Unies, qui réunira des représentants gouvernementaux, d'entreprises et de la société civile afin qu'ensemble, ils puissent se pencher sur le rôle du commerce dans l'avancement du développement et son rôle pour prévenir l'instabilité mondiale.

Liens connexes

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : Service de presse du CPM : 613-957-5555

RELATED LINKS
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.