Le premier ministre de la République populaire de Chine en visite à Montréal - M. Li Keqiang reçoit les clés de la Ville de Montréal

MONTRÉAL, le 23 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, également président de Metropolis, l'association mondiale des grandes métropoles, l'honorable Denis Coderre, a rencontré le premier ministre de la République populaire de Chine, M. Li Keqiang dans le cadre d'une rencontre bilatérale.

Cette rencontre entre MM. Coderre et Li leur a permis de discuter de divers sujets, notamment des liens économiques, culturels, sociaux et touristiques qui unissent Montréal et la Chine. Le premier ministre Li se trouve à Montréal accompagné d'une importante délégation de gens d'affaires chinois afin de participer à un forum entre les gens d'affaires de la Chine et du Canada et organisé par le Conseil d'affaires Canada-Chine et le Conseil Chinois pour le Développement du Commerce International.

La rencontre a été l'occasion pour le maire de Montréal de remettre à M. Li les clés de la Ville de Montréal afin de témoigner de l'amitié profonde et durable qu'entretient la métropole québécoise avec la Chine, et ce depuis plus de 30 ans.

« Les rencontres et les échanges réalisés entre notre métropole et plusieurs villes chinoises ont permis, certes, de jeter des ponts, mais plus encore, de multiplier les occasions de développer des partenariats fructueux et de signer des ententes permettant de cultiver des liens bilatéraux porteurs de projets stimulants. Les clés de Montréal scellent notre amitié, mais symbolisent aussi l'ouverture vers l'avenir. Un futur où les jeunes Montréalais et Chinois auront la chance de se connaître, de partager leurs connaissances, de vivre des expériences humaines et professionnelles enrichissantes et de découvrir nos villes respectives sous leurs diverses facettes », a déclaré le maire de Montréal.

Rappelons que le maire de Montréal a présidé une importante mission économique en Chine en novembre 2015 visant à renforcer les liens économiques, institutionnels et politiques entre Montréal et les villes chinoises de Beijing, Shanghai, Shenzhen et Guangzhou, ainsi qu'avec la Région administrative spéciale de Hong Kong. À la même période, une nouvelle liaison directe reliant Montréal et Beijing entrait en service, à raison de trois (3) vols par semaine. Étant très en demande, cette liaison passera à quatre (4) vols par semaine à compter de novembre.

Nous avons d'ailleurs profité de la présence de M. Li en sol québécois pour annoncer aujourd'hui l'établissement d'une nouvelle liaison aérienne directe entre Montréal et Shanghai. Ce nouveau vol s'ajoute à la liaison directe Montréal-Beijing inaugurée l'an dernier.

Mentionnons en terminant que, dans le cadre de la relation bilatérale entre Montréal et Shanghai, le Jardin de Chine du Jardin botanique de Montréal, qui est un jardin chinois traditionnel parmi les plus spectaculaires hors d'Asie, est aussi le témoin de notre jumelage avec la Ville de Shanghai. Les sept bâtiments du Jardin de Chine font présentement l'objet de travaux de restauration majeurs. Le nouveau Jardin de Chine entièrement rénové sera inauguré en 2017, dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : François Goneau, Relationniste, Service des communications, 514 868-5859; Source : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.