Le premier ministre de la France effectuera une visite au Canada

OTTAWA, le 6 oct. 2016 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui que Manuel Valls, premier ministre de la France, se rendra au Canada dans le cadre de sa première visite officielle au pays, qui débutera le 12 octobre 2016.

Le Canada est résolu à approfondir ses relations avec la France en bâtissant sur les liens commerciaux, historiques et culturels considérables qui unissent les deux pays, et notamment sur une volonté indéfectible de promouvoir la langue française au pays et dans le monde entier.

Durant son passage à Ottawa les 12 et 13 octobre, le premier ministre Valls rencontrera le premier ministre Trudeau en vue d'explorer les façons d'accroître les échanges commerciaux entre les deux pays, y compris en ce qui a trait aux débouchés qu'offrira la mise en œuvre de l'Accord économique et commercial global (AECG).

Les dirigeants se pencheront sur les différentes façons pour le Canada et la France de travailler ensemble pour lutter contre les changements climatiques et créer des opportunités pour les jeunes. Ils discuteront également des moyens qui permettront de rehausser la collaboration en matière de sciences, d'innovation et de technologie, et de promouvoir la protection des femmes et des enfants.

Durant son séjour à Ottawa, le premier ministre Valls rencontrera également le gouverneur général David Johnston.

Suivant le séjour à Ottawa, les deux premiers ministres participeront à un événement mis sur pied par le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, afin de discuter des débouchés qu'offrira l'AECG.

Citation

« Nous entretenons des liens très étroits avec la France en raison de l'influence historique et culturelle qu'elle a eue sur notre pays. Cette visite s'inscrit dans le cadre de nos efforts mutuels pour approfondir ces liens grâce à une collaboration plus étroite dans la lutte contre les changements climatiques. Elle nous permettra aussi d'accroître les échanges en matière de commerce et d'innovation, particulièrement grâce à l'Accord économique et commercial global, afin de faire croître la classe moyenne et renforcer nos économies. » 
-- Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • En tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, de l'OTAN, du G7 et du G20, de nation fondatrice de l'Union européenne (UE) et de partenaire essentiel au sein de la Francophonie, la France est un allié clé pour le Canada sur la scène internationale.
  • Les deux pays entretiennent des liens solides entre leurs populations et ont la langue française en commun, ce qui fait qu'ils peuvent coopérer de près dans leurs relations en matière d'éducation.
  • La France est l'une des destinations les plus prisées des étudiants postsecondaires canadiens, en particulier parmi les destinations non anglophones.
  • Depuis 2004, une entente de mobilité pour les jeunes facilite les déplacements des ressortissants canadiens et français âgés de 18 à 35 ans vers l'autre pays.
  • La France est le huitième partenaire commercial du Canada dans le monde pour ce qui est des échanges de marchandises et le quatrième marché d'exportations au sein de l'UE, le commerce bilatéral s'élevant à 9,9 milliards de dollars et les exportations canadiennes vers la France, à 3,1 milliards de dollars en 2015.
  • La relation bilatérale entre le Canada et la France en ce qui concerne les investissements directs étrangers avoisinait les 14,8 milliards de dollars à la fin de 2015.

Liens connexes

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : CPM - Relations avec les médias : 613-957-5555

LIENS CONNEXES
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.