Le premier ministre confirme la fermeture des forums jeunesse régionaux

QUÉBEC, le 20 avril 2015 /CNW Telbec/ - Le député de Saint-Jean et porte-parole de l'opposition officielleen matière d'emploi, de formation professionnelle, d'alphabétisation et de jeunesse, Dave Turcotte, dénonce la décision du premier ministre, qui a confirmé ce matin que son gouvernement mettra la hache dans les forums jeunesse du Québec. En réponse à sa question, Philippe Couillard a en effet refusé de garantir que les forums jeunesse survivront.

« Le responsable des dossiers jeunesse, le premier ministre Philippe Couillard, ne se porte pas à la défense des jeunes. Où était-il quand nous avons dénoncé avec vigueur le changement de mission des carrefours jeunesse emploi? Où est-il dans le dossier des forums jeunesse? La seule fois en plusieurs semaines qu'il prend la parole à propos des jeunes, c'est pour annoncer la fermeture des forums jeunesse. En plus, il fait ça en pleine période de questions, lors d'un bâillon. On s'attendrait, de la part d'un premier ministre, à davantage de respect pour les employés et les administrateurs. Pourquoi a-t-il attendu trois semaines avant de les informer de sa décision? », a demandé Dave Turcotte.

« En permettant aux jeunes de participer concrètement aux réflexions et aux décisions qui les touchent, les forums jeunesse sont un modèle unique que l'on nous envie ailleurs dans le monde. Par le biais du Fonds régional d'investissement jeunesse, ils fournissent aussi de l'aide à des milliers de projets pour les jeunes. Malheureusement, en imposant le bâillon sur le projet de loi 28, on sacrifie plusieurs outils de concertation importants dans toutes les régions du Québec, notamment les forums jeunesse », a-t-il ajouté.

« En plus de ne pas avoir versé les sommes prévues pour l'année dernière, le gouvernement libéral a négligé de renouveler les mandats des forums, ainsi que leurs budgets pour cette année. Résultat : plusieurs d'entre eux ont dû mettre à pied des membres de leur personnel, voire mettre la clé dans la porte. Or, ces organisations sont essentielles pour la jeunesse et les régions du Québec; y mettre la hache, c'est tout simplement inacceptable. Je continuerai le combat avec elles », a conclu Dave Turcotte.

 

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Antonine Yaccarini, Attachée de presse, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.