Le premier ministre conclut un Sommet du G20 fructueux en Allemagne

HAMBOURG, Allemagne, le 8 juill. 2017 /CNW/ - Le premier ministre, Justin Trudeau, a conclu aujourd'hui un Sommet des dirigeants du G20 fructueux à Hambourg, en Allemagne.

Pendant le Sommet, le premier ministre Trudeau a fait la promotion d'un commerce ouvert et progressiste qui soit dans l'intérêt de la classe moyenne et de ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Il a aussi mis l'accent sur l'importance de faire avancer l'égalité des sexes et du renforcement du pouvoir des femmes, et il a souligné le besoin d'agir maintenant afin de lutter contre les changements climatiques et de bâtir des économies axées sur la croissance propre dont tout le monde peut profiter.

Les dirigeants du G20 ont discuté de mesures pour lutter contre le terrorisme, notamment en travaillant ensemble davantage, en éliminant le financement du terrorisme et en mettant fin à l'utilisation d'Internet à des fins terroristes. Ils ont aussi émis une déclaration conjointe à cet effet. Le premier ministre Trudeau a réitéré l'engagement du gouvernement du Canada à travailler avec des partenaires nationaux et internationaux afin d'élaborer une réponse mondiale coordonnée contre la radicalisation qui renforce la sécurité tout en protégeant les droits de la personne.

Les dirigeants ont aussi réaffirmé leur engagement envers l'atteinte des objectifs de développement durable établis dans le Programme de développement durable à l'horizon 2030. Dans le but de faire progresser ces objectifs, le premier ministre Trudeau a souligné le lancement récent de la politique d'aide internationale féministe du Canada, qui fait de l'aide aux plus pauvres et aux plus vulnérables une priorité. Cette politique met en valeur l'importance de promouvoir l'égalité des sexes et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles, soit les meilleurs moyens pour bâtir un monde plus pacifique, inclusif et prospère.

Citation
« Les gens nous ont demandé de travailler ensemble en vue de rendre nos sociétés plus justes et plus sûres. Lors de ce sommet du G20, nous avons renouvelé notre engagement à cet égard. Alors que notre planète devient de plus en plus interconnectée, nous devons encourager une croissance économique forte et durable dont tout le monde peut profiter. Nous devons assumer nos responsabilités sur les plans social et environnemental, créer des emplois et des opportunités pour tous, et bâtir un avenir plus sain et plus prospère pour nos enfants et nos petits-enfants. »
-- Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Le G20 est la principale tribune de coopération internationale sur les questions financières et macroéconomiques.
  • En plus de l'Initiative de financement en faveur des femmes entrepreneurs, pour laquelle le Canada a annoncé une contribution de 20 millions de dollars, les leaders du G20 ont aussi convenu de constituer un groupe de travail des femmes d'affaires. Ce groupe de travail réunira des femmes d'affaires éminentes de pays du G20 pour qu'elles envisagent des moyens d'accroître la participation des femmes à l'économie et de soutenir des entreprises appartenant à des femmes et dirigées par des femmes dans les pays développés et ceux en développement.
  • Le Canada soutient activement l'initiative allemande #eskills4girls avec un investissement de 15,8 millions de dollars pour cinq projets dont les objectifs sont les suivants :
    • améliorer les perspectives en ce qui a trait aux moyens de subsistance habilités par la technologie numérique dans les communautés marginalisées en Égypte;
    • préparer des jeunes en Haïti à des emplois dans le domaine numérique;
    • éliminer les mariages d'enfants, précoces et forcés en ouvrant davantage l'accès à l'éducation et à la formation des filles et des femmes dans certains pays du Commonwealth;
    • augmenter les compétences en mathématiques pour favoriser l'employabilité, par l'entremise de l'African Institute for Mathematical Sciences Skills;
    • développer la capacité d'enseignement dans les camps de réfugiés de Dadaab, au Kenya, en élargissant l'accès aux études supérieures. 
  • Au moyen d'une contribution de 4 millions de dollars, le Canada participera aussi à la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies, qui servira à fournir des ressources et un savoir-faire technique en vue de la mise au point de nouveaux vaccins, pour prévenir ou limiter les épidémies de maladies infectieuses.  
  • Dans le cadre des efforts visant à rehausser les démarches auprès de l'Afrique en lien avec une croissance économique équitable, les dirigeants du G20 ont discuté de nouvelles ententes d'investissement entre les pays du G20 et sept pays africains intéressés (Côte d'Ivoire, Éthiopie, Ghana, Maroc, Rwanda, Sénégal et Tunisie). À cet égard, le Canada investira 7,5 millions de dollars au Ghana pour réduire la pauvreté de façon inclusive dans le cadre du projet de mobilisation de recettes intérieures.

Liens connexes

Le présent document se trouve également à l'adresse suivante : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : CPM - Relations avec les médias : 613-957-5555

LIENS CONNEXES
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.