Le Premier ministre conclut sa visite en Ukraine

LVIV, Ukraine, le 12 juill. 2016 /CNW/ - Le Canada et l'Ukraine ont une longue histoire d'amitié, des valeurs communes et les mêmes ambitions pour l'avenir de leur peuple.

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau a conclu sa première visite officielle en Ukraine, qui portait essentiellement sur le resserrement des liens économiques et interpersonnels déjà solides entre le Canada et l'Ukraine.

Au cours de sa visite, le premier ministre a rencontré le président Petro Porochenko afin de réitérer le soutien indéfectible du Canada envers la population, la souveraineté, l'intégrité territoriale, et les efforts de réforme de l'Ukraine.

Lors de son passage à Kiev, la ministre du Commerce international, Chrystia Freeland, a signé l'Accord de libre-échange Canada-Ukraine avec son homologue ukrainien. Cet accord représente une étape importante dans la relation entre le Canada et l'Ukraine et générera des retombées commerciales autant pour les Canadiens que pour les Ukrainiens.

Le premier ministre s'est également entretenu avec le premier ministre Volodymyr Groysman et le président du Parlement Andriy Parubiy. Au cours de ces échanges, le premier ministre a évoqué les progrès réalisés et a encouragé l'Ukraine à intensifier ses efforts afin de parvenir à la prospérité et à la stabilité à long terme.

Il a en outre rencontré des représentants du milieu des affaires du Canada et de l'Ukraine afin de souligner l'importance que le Canada accorde au resserrement des relations commerciales entre les deux pays.  

Le premier ministre a conclu son voyage en allant à la rencontre du personnel des Forces armées canadiennes qui participe à l'opération UNIFIER au Centre international de sécurité et de maintien de la paix à Yavoriv. Il a pu y observer la contribution du Canada à l'appui des forces ukrainiennes qui prend la forme d'un renforcement des capacités et d'une formation militaire.

Citation
« Ma première visite officielle en Ukraine m'a confirmé que le Canada et l'Ukraine entretiennent des liens historiques étroits, mais aussi que nous avons le même désir d'un avenir meilleur. Cet accord de libre-échange, ainsi que tout ce que nous avons accompli au cours de cette visite, permettra aux Canadiens et aux Ukrainiens de prospérer ensemble. »
Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Pendant sa visite en Ukraine, le premier ministre Trudeau a fait plusieurs annonces, dont les suivantes :
    • dépêcher des observateurs canadiens supplémentaires auprès de la mission de surveillance spéciale de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en Ukraine, qui surveille le conflit dans l'est de l'Ukraine et appuie la mise en œuvre des accords de Minsk;
    • répondre aux besoins humanitaires immédiats de la population touchée par le conflit dans l'est de l'Ukraine en fournissant en tout 13 millions de dollars en aide humanitaire - dont de l'eau, des vivres, des abris, de la protection ainsi que de l'aide et de l'information juridiques aux personnes déplacées - et en soutien immédiat aux agriculteurs dont les moyens de subsistance ont souffert du conflit;
    • déployer des agents de police canadiens supplémentaires en Ukraine pour offrir de la formation et des conseils, contribuer au développement institutionnel, mieux consolider les gains importants qui ont déjà été réalisés dans le cadre de réformes des services de police ukrainiens et soutenir les prochaines phases de la réforme.
  • De plus, le premier ministre a discuté de la gouvernance des droits de la personne avec des représentants de la société civile. Il a mis en lumière le rôle important que la société civile doit jouer pour compléter les efforts du gouvernement dans la mise en œuvre de réformes profondes.

 

Produit connexe

  • Opération UNIFIER : Soutien des Forces armées canadiennes aux efforts du Canada en Ukraine

 

Liens connexes

 

Note d'information

OPÉRATION UNIFIER : SOUTIEN DES FORCES ARMÉES CANADIENNES AUX EFFORTs DU CANADA EN UKRAINE

L'opération UNIFIER est la contribution du Canada qui appuie les forces de l'Ukraine au moyen du renforcement des capacités, en collaboration avec les États-Unis et d'autres pays qui fournissent un soutien semblable en matière d'entraînement. L'aide militaire est une composante du soutien du Canada à l'Ukraine, qui cible également le développement, la sécurité, la démocratie et l'aide humanitaire. Le soutien en matière d'entraînement offert par les Forces armées canadiennes (FAC) table sur le soutien que le gouvernement du Canada avait fourni précédemment, et il appuie les efforts de l'Ukraine pour préserver sa souveraineté, sa sécurité et sa stabilité.  ‎

En janvier 2015, le Canada a officialisé son aide militaire à l'Ukraine en se joignant à la Commission mixte États-Unis-Ukraine et en acceptant de coprésider, avec le Royaume-Uni, le sous-comité chargé de la police militaire relevant de la Commission mixte.

En avril 2015, le Canada s'est engagé à déployer environ 200 membres du personnel des FAC en Ukraine jusqu'au 31 mars 2017 afin d'élaborer et d'exécuter des programmes d'entraînement militaire et de renforcement des capacités pour le personnel des forces armées ukrainiennes. Le premier contingent des FAC provenait du 2e Groupe-brigade mécanisé du Canada, de la Garnison Petawawa. Le contingent actuel est composé de troupes de la 2e Division du Canada (Québec), dont quelques membres du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada basé à Valcartier.

Pour ce qui est du soutien direct aux forces de sécurité de l'Ukraine, l'aide du Canada à l'Ukraine comprend l'envoi d'équipement militaire non létal qui comprend des systèmes de communication tactiques, un hôpital de campagne mobile, du matériel de neutralisation des munitions explosives, des trousses médicales tactiques et des lunettes de vision nocturne. Ce type d'équipement aide à améliorer les capacités des forces armées ukrainiennes.

Types de formation fournie

Les types de formation fournie aux forces ukrainiennes incluent :

  • Instruction en petite équipe : formation individuelle sur le maniement des armes; tactiques adaptées aux petites unités, notamment l'amélioration des mouvements et de la communication; intervention médicale au combat, notamment les premiers soins et l'évacuation des blessés; méthodes de survie; formation collective sur la sécurité et la défense internes.
  • Instruction sur la neutralisation d'explosifs et de munitions / la neutralisation des engins explosifs improvisés : sécurité des explosifs, utilisation adéquate du matériel et perfectionnement des capacités. 
  • Instruction de la police militaire : utilisation de la force et instruction sur les techniques d'enquête de base.
  • Instruction sur la sécurité des vols et formation linguistique : Formation de base en anglais et instruction sur la sécurité des vols couvrant tous les aspects du programme de sécurité des vols des FAC.
  • Formation médicale : Formation sur l'évacuation de blessés et les premiers soins au combat. La formation médicale sera combinée à l'instruction en petite équipe.
  • Modernisation du système logistique : Formation coordonnée par le Sous-comité de logistique de la Commission conjointe multinationale, pour déterminer les domaines dans lesquels le ministère de la Défense nationale (MDN) du Canada et les FAC pourraient aider les forces ukrainiennes relativement au processus de modernisation.

De plus, l'Ukraine est membre du Programme d'instruction et de coopération militaires (PICM) du MDN, un programme permanent qui continuera d'offrir des occasions d'accroître l'interopérabilité liée aux missions de maintien de la paix, la mise sur pied de capacités militaires et le perfectionnement professionnel. Le MDN a aussi augmenté les possibilités de formation offertes à l'effectif ukrainien, dans le cadre du PICM, dans des domaines comme la formation linguistique, le perfectionnement professionnel et le perfectionnement des officiers subalternes, et les technologies de l'information.

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : Relations avec les médias - CPM : 613-957-5555

RELATED LINKS
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.