Le premier ministre assiste au sommet du G7 à Ise-Shima

ISE-SHIMA, Japon, le 27 mai 2016 /CNW/ - Le gouvernement du Canada reste déterminé à créer des emplois, à renforcer la classe moyenne et à aider ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Lorsque la majorité des Canadiens de la classe moyenne ont confiance en leur avenir et en l'avenir de leur famille, c'est tout le pays qui gagne.

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau a conclu le Sommet des dirigeants du G7 à Ise-Shima, au Japon. Une fois le Sommet conclut, les dirigeants du G7 ont publié une déclaration commune dans laquelle ils s'engagent à relever des défis importants à l'échelle mondiale, comme la nécessité de promouvoir une croissance économique durable pour tous les citoyens, pas seulement les mieux nantis.

Lors de son passage à Ise-Shima, le premier ministre Trudeau a fait part de l'approche proactive du Canada pour favoriser la croissance économique grâce à des investissements stratégiques dans l'infrastructure et les technologies propres. Ainsi, nous créerons de bons emplois bien rémunérés et renforcerons la classe moyenne. Il a souligné le besoin de créer de la croissance dans le monde entier, mais aussi de se demander à qui la croissance sera profitable. 

Les dirigeants du G7 ont également discuté de questions urgentes en matière de politique étrangère et de sécurité, dont l'ingérence de la Russie en Ukraine, la lutte contre l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL) et la crise de réfugiés mondiale. Le premier ministre a insisté sur la nécessité, pour les pays du G7, de rester solidaires en refusant de payer des rançons aux groupes terroristes.

Durant le Sommet, le premier ministre a également appuyé la décision du Japon, le pays hôte du Sommet, d'accorder une importance particulière à l'autonomisation des femmes et à la santé. Il a fait part de l'engagement du Canada à faire avancer l'égalité entre les sexes et les droits des femmes et a incité ses homologues du G7 à faire preuve de leadership dans le contexte de la cinquième Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, qui aura lieu à Montréal en septembre 2016.

Citation

« Le Canada sait ce qui lui a permis de réussir dans le passé : une classe moyenne solide. Au Sommet du G7, cette semaine, nous avons eu la chance de nous asseoir avec certains de nos plus proches partenaires internationaux afin de discuter de moyens pour non seulement améliorer la croissance économique mondiale, mais nous assurer que la croissance profite à tous nos citoyens, et non pas à quelques privilégiés. »  
- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Les dirigeants du G7, unis par les valeurs communes de la liberté, de la démocratie, du respect des droits de la personne et de la primauté du droit, se réunissent chaque année pour discuter d'enjeux d'importance nationale et internationale. Les pays du G7 sont le Canada, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis. Des représentants de l'Union européenne prennent également part à des réunions.
  • D'année en année, la présidence du G7 est attribuée à tour de rôle parmi les pays membres. Le Japon occupe la présidence du G7 en 2016, puis ce sera le tour de l'Italie en 2017 et du Canada en 2018.
  • Les dirigeants du G7 ont également participé à des discussions avec les dirigeants du Laos, de l'Indonésie, du Vietnam, du Bangladesh, du Sri Lanka, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et du Tchad, qui avaient été invités par le Japon pour discuter de défis communs.
  • Des réunions du G7 à l'échelon des ministres sont également tenues chaque année et tablent sur le programme des dirigeants. Le Japon a convoqué en tout 10 réunions de ministres du G7 en 2016.  

Liens connexes

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : Relations avec les médias - CPM : 613-957-5555

RELATED LINKS
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.