Le premier ministre approfondit et ressere les liens entre le Canada et la Chine au cours des premiers jours de sa visite officielle

BEIJING, Chine, le 1er sept. 2016 /CNW/ - Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau a conclu avec succès la première partie de sa visite officielle en Chine, qui a eu lieu à Beijing.

Le gouvernement du Canada accorde une grande priorité à la création de liens forts et stables à long terme avec la Chine.

Dans le cadre de discussions avec le président chinois Xi Jinping et le premier ministre Li Keqiang, le premier ministre s'est penché sur des façons de renforcer la compréhension mutuelle entre les deux pays, d'accroître les liens entre les communautés canadiennes et chinoises, de favoriser notre prospérité commune, et de faire croître la classe moyenne du Canada.

Suite à ces rencontres fructueuses, les deux pays ont annoncé plusieurs nouvelles initiatives importantes touchant la culture, le tourisme, la coopération environnementale, le commerce et les investissements, et la primauté du droit.

Compte tenu de l'importance du renouvellement des relations entre le Canada et la Chine, les deux pays ont convenu de tenir une rencontre annuelle des dirigeants pour discuter, dans le respect mutuel, d'un vaste éventail d'enjeux, y compris des sujets délicats. Le premier ministre Trudeau et le président Xi ont aussi convenu de travailler ensemble afin de garantir le succès du Sommet des dirigeants du G20 qui aura lieu à Hangzhou, en Chine, plus tard cette semaine.

Le renforcement des relations entre le Canada et la Chine permettra aux deux pays de bénéficier du potentiel inexploité de leurs relations commerciales, de faire croître notre classe moyenne, et de créer de nouvelles opportunités pour les entreprises canadiennes.

Citation
« Lorsque j'ai rencontré des dirigeants politiques et des chefs d'entreprises à Beijing, j'ai été accueilli chaleureusement et avec beaucoup de respect. Je suis impatient d'aborder tous les sujets d'intérêt, y compris la bonne gouvernance et la primauté du droit, dans le cadre d'un dialogue régulier et franc. Les discussions d'aujourd'hui sont encourageantes et je sais qu'elles contribueront à renforcer davantage la compréhension mutuelle entre nos deux pays, en plus de multiplier les opportunités pour notre classe moyenne. J'ai aussi clairement indiqué aux dirigeants que j'ai rencontrés que le Canada veut accroître le dialogue avec une Chine pacifique, stable et prospère. »
--Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Les discussions avec les dirigeants chinois étaient axées sur le commerce bilatéral et les investissements, notamment dans le domaine du développement de l'énergie propre et des technologies propres; sur le renforcement de la collaboration dans le domaine de l'environnement; sur la paix et la sécurité régionales; sur la création de liens plus étroits entre les citoyens du Canada et de la Chine; sur l'expansion des activités liées au tourisme; et sur la bonne gouvernance et la primauté du droit.
  • Alors qu'il était à Beijing, le premier ministre a aussi rencontré des hauts dirigeants d'entreprises du China Entrepreneur Club afin de promouvoir l'investissement au Canada.
  • En plus de son séjour à Beijing, le premier ministre se rendra à Shanghai, à Hangzhou, et à Hong Kong dans le cadre de sa visite officielle en Chine.
  • Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Stéphane Dion, la ministre du Commerce international, l'honorable Chrystia Freeland, et le ministre des Finances, l'honorable Bill Morneau, faisaient partie de la délégation canadienne qui a accompagné le premier ministre Trudeau en Chine.
  • En importance, la Chine est la deuxième économie au monde, et le deuxième partenaire commercial du Canada.
  • Les Canadiens d'origine chinoise représentent environ 4,5% de la population du Canada.

Lien connexe

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : Service de presse du CPM : 613-957-5555

RELATED LINKS
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.