Le premier ministre annonce une plus grande collaboration avec la Chine

OTTAWA, le 24 sept. 2016 /CNW/ - L'une des plus grandes priorités du Canada est de tisser des liens plus solides et plus stables à long terme, avec la Chine.

À cette fin, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le premier ministre du Conseil d'État de la République populaire de Chine, Li Keqiang, au cours de sa première visite officielle au Canada, du 21 au 24 septembre 2016.

Les deux dirigeants ont tenu leurs premières discussions dans le cadre du nouveau dialogue annuel entre le premier ministre de la Chine et le premier ministre du Canada - un des principaux résultats de la récente visite du premier ministre en Chine - et ils se sont concentrés sur les moyens de créer des emplois, de renforcer la classe moyenne et de bâtir des économies qui profitent à tout le monde. 

Au cours des rencontres, de solides mesures ont été prises pour étendre la relation économique et financière bilatérale. Le Canada et la Chine ont signé un protocole d'entente sur le commerce du canola. De plus, les deux dirigeants ont convenu de lancer des discussions exploratoires en vue d'un possible accord de libre-échange Canada-Chine, d'élargir l'accès au marché pour le bœuf canadien non désossé, et de se fixer comme objectif de doubler le commerce bilatéral d'ici 2025.

Le premier ministre Trudeau et le premier ministre Li ont aussi rencontré des dirigeants du milieu des affaires et du milieu communautaire, de grandes personnalités politiques, et des membres de la communauté sino-canadienne, à Ottawa et à Montréal. 

Citation
« Au cours de cette visite officielle, le premier ministre Li et moi avons encore une fois fait de solides progrès sur la voie d'une relation plus stable et avantageuse entre le Canada et la Chine. Nos efforts favoriseront une plus grande compréhension mutuelle et donneront lieu à de nouveaux débouchés pour les entreprises canadiennes, ce qui fera croître la classe moyenne. »  
-- Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • En outre, les dirigeants ont annoncé de nombreuses initiatives bilatérales visant à étendre les relations Canada-Chine. En voici les faits saillants dans les domaines qui sont prioritaires pour le Canada :
    • Création de liens entre les populations, et de liens culturels : signature de protocoles d'entente qui augmenteront le nombre d'étudiants et de touristes de part et d'autre; relations rehaussées entre le Canada et la Chine au niveau du transport aérien; et coopération renforcée au niveau des sports d'hiver en prévision des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver qui se tiendront à Beijing en 2022.
    • Expansion de la relation économique et financière : commerce rehaussé en agriculture; collaboration accrue entre les entreprises canadiennes et les entreprises chinoises pour offrir des produits et des services dans d'autres pays; et établissement d'un dialogue Chine-Canada sur l'innovation.
    • Dialogue stratégique : les deux dirigeants ont convenu d'amorcer le dialogue économique et financier stratégique entre le Canada et la Chine, en vue de rehausser la prospérité mutuelle des deux pays. Ils ont aussi annoncé la signature de nouvelles ententes commerciales dans divers secteurs.
    • Les dirigeants ont aussi annoncé des initiatives qui faciliteront la coopération dans les domaines de la protection de l'environnement, de la santé et de la collaboration en matière de sécurité.
  • Il s'agit de la première visite d'un dirigeant chinois au Canada depuis 2010.
  • Le premier ministre Trudeau a fait sa première visite officielle en Chine du 30 août au 6 septembre 2016. Il a fait des arrêts à Beijing, Shanghai, Hangzhou et Hong Kong.
  • La Chine est la deuxième économie du monde et le deuxième partenaire commercial du Canada.
  • Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et la Chine a presque atteint 85,8 milliards de dollars en 2015, soit 10,1 % de plus qu'en 2014 et il représentait pour le Canada 8,1 % de l'ensemble du commerce des marchandises. En 2015, le commerce bilatéral de marchandises avec Hong Kong atteignait 4,2 milliards de dollars.
  • La valeur des investissements directs étrangers bilatéraux Canada-Chine atteignait 33 milliards de dollars à la fin de 2015 et, la même année, les investissements bilatéraux Canada-Hong Kong se chiffraient à 23,7 milliards de dollars.
  • Les Canadiens d'origine chinoise représentent environ 4,5 % de la population du Canada.

Produits connexes

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : Service de presse du CPM : 613-957-5555

RELATED LINKS
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.