Le premier ministre annonce une nouvelle entente sur l'infrastructure avec la Colombie-Britannique

BURNABY, BC, le 16 juin 2016 /CNW/ - Le gouvernement du Canada demeure résolu à faire d'importants investissements dans l'infrastructure qui permettront d'améliorer nos réseaux de transport en commun, de renforcer les communautés canadiennes et de favoriser la croissance économique.

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau et la première ministre Christy Clark ont annoncé une entente qui se traduira par un investissement de plus de 900 millions de dollars - accordé par le gouvernement du Canada, la Colombie‑Britannique et les municipalités - dans des projets de transport en commun à travers la province.

L'entente conclue aujourd'hui aidera à réduire la congestion et la durée des déplacements, ce qui permettra aux familles canadiennes de passer moins de temps sur la route et plus de temps avec leurs proches. Ces investissements serviront à prolonger les voies réservées aux autobus, à ajouter de nouveaux wagons à SkyTrain, et à faire les travaux d'entretien dont nos réseaux de transport en commun ont besoin depuis des décennies.

Les investissements dans le transport en commun permettent de créer de bons emplois bien rémunérés qui peuvent aider la classe moyenne à croître et à prospérer dès aujourd'hui. Lorsqu'une infrastructure adéquatement planifiée permet aux Canadiens de la classe moyenne de se rendre plus facilement au travail à temps, d'amener leurs enfants à l'entraînement de soccer ou d'aller à l'épicerie, c'est toute l'économie qui en profite.   

Citations
« Les Canadiens nous ont demandé de réduire la congestion et la durée des déplacements dans leurs villes. Cet investissement dans le transport en commun aidera les gens de la Colombie‑Britannique à rentrer à la maison plus rapidement pour passer plus de temps avec leurs proches. Il contribue aussi à faire croître la classe moyenne en améliorant le déroulement des activités dans les municipalités, tout en réduisant les dommages causés à l'environnement. »
- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« La Colombie‑Britannique montre la voie au Canada et, pendant que notre économie continue de croître, l'infrastructure liée au transport en commun doit suivre la cadence. Cet investissement aidera à répondre à une demande croissante, à réduire la congestion, à diminuer notre empreinte carbone et à améliorer notre qualité de vie. »
- L'hon. Christy Clark, première ministre de la Colombie‑Britannique

Faits saillants

  • Ce financement s'inscrit dans la première phase d'Investir dans le Canada, le plan historique de 120 milliards de dollars du gouvernement du Canada visant à soutenir l'infrastructure aux quatre coins du pays au cours des 10 prochaines années.
  • La phase 1 d'Investir dans le Canada prévoit des investissements immédiats de plus de 10 milliards de dollars pour appuyer les réseaux de transport en commun, les projets d'infrastructure verte et les projets d'infrastructure sociale. Les détails entourant la phase 2 d'Investir dans le Canada seront annoncés au cours de la prochaine année.
  • Le financement de la phase 1, versé par l'entremise du Fonds pour les infrastructures du transport en commun, sera géré dans le cadre d'ententes conclues entre le gouvernement du Canada et les gouvernements des provinces et des territoires.
  • En vertu de l'entente conclue aujourd'hui, le gouvernement du Canada a rendu son financement rétroactif au 1er avril 2016 pour que les projets puissent se réaliser sur le champ, afin de contribuer à garantir une saison de construction productive cette année.
  • L'investissement annoncé aujourd'hui, 460 millions de dollars du nouveau Fond pour les infrastructures du transport en commun du gouvernement du Canada et 308 millions de dollars accordés par la province de la Colombie‑Britannique, aidera à veiller à ce que le transport en commun évolue au même rythme que la croissance économique rapide de la Colombie-Britannique. Les fonds serviront à moderniser les réseaux de transport en commun, y compris SkyTrain et les services du réseau SeaBus, ainsi que les réseaux de transport rapide et d'autobus provinciaux afin de contribuer à la circulation plus efficace des gens et du commerce entre les municipalités de la Colombie-Britannique.

Liens connexes

 

Note d'information

ENTENTE SUR L'INFRASTRUCTURE AVEC LA COLOMBIE‑BRITANNIQUE DANS LE CADRE DU NOUVEAU FONDS POUR LES INFRASTRUCTURES DU TRANSPORT EN COMMUN

Le gouvernement du Canada accorde 460 millions de dollars dans le cadre du nouveau Fonds pour les infrastructures du transport en commun, et la Colombie-Britannique verse 308 millions de dollars, afin de contribuer à réduire la durée des déplacements, à atténuer la pollution atmosphérique et à renforcer les communautés de cette province. En tenant compte des contributions des municipalités, plus de 900 millions de dollars seront investis dans le transport en commun aux quatre coins de la province.

Dans le cadre de l'entente bilatérale conclue avec la Colombie‑Britannique, les projets suivants ont été retenus aux fins de financement. Cela représente la totalité du montant alloué à la province en vertu de ce nouveau fonds. Des détails concernant la répartition des fonds seront fournis au moment de l'appel d'offres lié à chaque projet.

La Phase 1 d'Investir dans le Canada - Metro Vancouver TransLink - comprend :

  • L'achat de véhicules supplémentaires pour SkyTrain pour les lignes Expo, Millennium, et Canada
  • Une nouvelle locomotive pour le West Coast Express
  • Un nouveau traversier SeaBus
  • La mise à niveau de stations de SkyTrain
  • La conception et la planification du service de transport rapide au sud de la rivière Fraser et le prolongement de la ligne Millennium le long de Broadway

La phase 1 d'Investir dans le Canada - Transport en commun de la Colombie-Britannique comprend :

  • Des investissements dans de nouvelles gares d'autobus, de nouveaux centres d'entretien, de nouvelles installations d'opérations, ainsi que dans de nouveaux postes d'approvisionnement en gaz naturel comprimé (GNC) dans des communautés de toute la province.
  • De nouveaux autobus plus efficaces, dont des autobus alimentés au GNC, plus écologique, ainsi que de nouveaux autobus pour l'élargissement du service handyDART.
  • De nouvelles technologies pour rendre la flotte plus sécuritaire pour les conducteurs et les passagers, et pour fournir aux usagers du BC Transit et des communautés locales des renseignements qui les rendront encore plus efficaces.

 

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : Service de presse du CPM : 613-957-5555

RELATED LINKS
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.