Le premier ministre annonce un soutien pour le transport en commun dans la région élargie du Golden Horseshoe

ETOBICOKE, ON, le 31 mars 2017 /CNW/ - Les avantages du transport en commun sont bien connus : des déplacements plus courts, de l'air plus propre, plus de temps en famille et entre amis et une croissance économique plus forte. Le coût de l'inaction est tout aussi évident; la congestion routière entraîne des pertes de productivité dont les coûts se chiffrent chaque année en milliards de dollars pour l'économie canadienne.

Pour répondre à ces préoccupations, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investira plus de 1,8 milliard de dollars dans le projet de service ferroviaire régional express de GO Transit dans la région élargie du Golden Horseshoe.

Cet investissement - réalisé par l'intermédiaire du Nouveau Fonds Chantiers Canada - créera de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et financera un réseau efficace et moderne de transport en commun. Ainsi, lorsqu'ils utiliseront les transports en commun au lieu de leur voiture, les Ontariens pourront se déplacer plus rapidement, passer moins de temps dans les embouteillages et épargner de l'argent.

De concert avec la contribution de la province au projet de train rapide régional du réseau GO, il s'agira du plus important projet de transport en commun dans lequel le gouvernement fédéral a jamais investi‎.

Le premier ministre Trudeau a également annoncé aujourd'hui que plus de 300 projets additionnels ont été approuvés pour l'Ontario dans le cadre du Fonds pour l'infrastructure de transport en commun. Ces projets mettront en place des services de transport en commun efficaces et abordables dans toute la province et transformeront les déplacements, le travail et la vie des Ontariens.

Citations

« De plus en plus de familles choisissent de s'établir dans des communautés comme celle d'Etobicoke, qui permettent aux parents de travailler en ville et à leurs enfants de faire du vélo dans la rue. Ces communautés sont en plein croissance, et l'investissement dans le transport en commun doit suivre le même rythme. C'est pourquoi nous investissons dans le réseau ferroviaire de GO et dans plus de 300 projets additionnels en Ontario. Ces projets nous aideront à réduire la durée des déplacements et la pollution de l'air ainsi qu'améliorer la vie de millions d'Ontariens. »
--Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« La population ontarienne doit pouvoir se rendre où elle le veut de façon rapide et efficace. En améliorant le transport en commun, nous favoriserons l'emploi, la croissance économique et la qualité de vie. C'est pourquoi l'Ontario transforme le réseau de trains de banlieue avec le projet ferroviaire régional express de GO. Ce projet offrira un service de trains électriques rapides aussi fréquent qu'aux 15 minutes dans les deux directions, qui desservira les communautés de la région du Grand Toronto et de Hamilton et au-delà, comme la région de Waterloo et Barrie. De nouveaux arrêts seront ajoutés et la durée des trajets sera raccourcie. De cette façon, les gens passeront moins de temps à se déplacer et plus de temps à faire ce qu'ils aiment. Ces dernières années, la province a réalisé d'importants progrès dans la modernisation du réseau GO en entier en allouant 13,5 milliards de dollars au projet ferroviaire régional express de GO et 7,8 milliards de dollars à la mise à niveau et à l'élargissement du réseau GO, pour qu'il offre un service régulier jusqu'à Niagara et Bowmanville. À hauteur de 21,3 milliards de dollars, le programme d'immobilisations du réseau GO est le plus vaste programme de train de banlieue au Canada. C'est extraordinaire que le gouvernement fédéral investisse maintenant dans cette transformation. Nous nous réjouissons du partenariat conclu avec le gouvernement du Canada alors que nous mettons en place des options de transport en commun modernes et intégrées pour la population ontarienne. »  
--L'honorable Kathleen Wynne, première ministre de l'Ontario

Faits saillants

  • Le gouvernement du Canada investira plus de 1,8 milliard de dollars dans le projet de service ferroviaire régional express de GO Transit par l'intermédiaire du volet Infrastructures provinciales-territoriales du Nouveau Fonds Chantiers Canada.
  • Dans le cadre du Fonds pour l'infrastructure de transport en commun, le gouvernement du Canada investira plus de 200 millions de dollars dans les 312 projets approuvés pour l'Ontario, ce qui représente 50 % du total des coûts admissibles.
  • Le budget de 2017 soutiendra la prochaine phase de projets ambitieux dans le domaine du transport en commun en prévoyant un investissement de 20,1 milliards de dollars sur 11 ans dans le cadre d'accords bilatéraux avec les provinces et les territoires et 5 milliards de dollars de plus par l'intermédiaire de la Banque d'infrastructure du Canada. Ces fonds permettront aux communautés canadiennes de mettre en place les nouveaux réseaux de transport en commun urbains et l'élargissement des services qui transformeront la façon dont les Canadiens vivent, se déplacent et travaillent.

Produit connexe

Liens connexes

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : Relations avec les médias - CPM : 613-957-5555

LIENS CONNEXES
https://www.canada.ca
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.