Le premier ministre annonce un soutien important à l'Afrique et la Francophonie au XVIe Sommet de la Francophonie

ANTANANARIVO, Madagascar, le 27 nov. 2016 /CNW/ - Au XVIe Sommet de la Francophonie qui a eu lieu à Madagascar, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada versera 112,8 millions de dollars dans des projets d'aide internationale qui bénéficieront à plusieurs pays africains et Haïti.

Ces fonds contribueront notamment à des initiatives qui visent à lutter contre les changements climatiques, à renforcer le pouvoir socio-économique des femmes et à assurer que leurs droits sont respectés. Ils serviront également à encourager la croissance économique, ce qui offrira plus d'opportunités d'emploi aux jeunes et aux femmes, ainsi qu'à combattre le terrorisme et à prévenir la radicalisation.

Lors du Sommet, le premier ministre a tenu des discussions avec ses homologues des pays membres de la Francophonie sur des questions liées au thème du Sommet - Croissance partagée et développement responsable : les conditions de stabilité du monde et de l'espace francophone.

Le premier ministre a également souligné que l'Ontario a obtenu le statut de gouvernement observateur au sein de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Ceci consolide la représentation canadienne au sein de l'OIF et permettra un plus grand rayonnement des communautés franco-ontariennes à l'échelle mondiale.

Citation

« La participation du Canada au Sommet confirme notre désir de revitaliser notre engagement à l'égard de la Francophonie et de l'Afrique. En collaborant avec les autres États et gouvernements membres et observateurs, nous pouvons relever plus facilement les nombreux défis auxquels les membres de la Francophonie font face - des changements climatiques aux questions relatives aux droits de la personne, y compris les enjeux LGBTQ2, en passant par l'égalité des sexes. Le Canada félicite Madagascar pour un Sommet de la Francophonie réussi.»

--Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • L'Afrique joue un rôle prépondérant au sein de la Francophonie. Les deux sommets précédents (Kinshasa en 2012 et Dakar en 2014) ont eu lieu sur ce continent. Vingt-neuf des 54 membres de plein droit sont des pays de l'Afrique.
  • En plus de l'Ontario, la Francophonie a également accueilli l'Argentine et la Corée du Sud à titre d'observateurs, ainsi que la Nouvelle-Calédonie à titre de membre associé.
  • Au XVIe Sommet de la Francophonie, les gouvernements du Québec, du Nouveau-Brunswick et de l'Ontario sont représentés respectivement par les premiers ministres Philippe Couillard et Brian Gallant, ainsi que par la ministre déléguée aux Affaires francophones de l'Ontario, Marie-France Lalonde.

Produit connexe

Liens connexes :

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : CPM - Relations avec les médias : 613-957-5555

RELATED LINKS
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.