Le premier ministre annonce son intention de recommander la nomination de six nouveaux sénateurs

OTTAWA, le 2 nov. 2016 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui qu'il allait recommander au gouverneur général la nomination de six nouveaux sénateurs indépendants afin de combler les sièges vacants réservés au Québec.

Ainsi, le gouvernement prend aujourd'hui de nouvelles mesures concrètes pour donner suite à son engagement d'améliorer le processus de nomination et de rétablir la confiance du public à l'égard d'un Sénat réformé.

Les personnes dont la nomination au Sénat est recommandée aujourd'hui ont été choisies en suivant le nouveau processus du gouvernement du Canada, fondée sur le mérite. Ce nouveau processus assure un Sénat indépendant, à l'image de la diversité du Canada, et en mesure d'affronter les nombreux défis et possibilités auxquels le pays fait face.

Suivant le nouveau processus, la nomination au Sénat des personnes suivantes est recommandée :

De l'information supplémentaire sur le premier cycle du processus permanent sera rendue publique lorsque le Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat présentera son rapport au premier ministre, plus tard cette année.

Citation

« En ligne avec l'engagement que nous avons pris devant les Canadiens, tous les sièges vacants au Sénat seront bientôt comblés. Une fois nommés, ces six candidats exceptionnels du Québec, de concert avec les autres candidats récemment présentés, pourront contribuer à l'établissement d'un Sénat qui reflète l'image de notre grand pays. Je tiens à remercier tous les Canadiens qui ont soumis leur candidature en vue d'être membres du Sénat et à exprimer ma gratitude aux membres du Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat pour leur travail excellent. »
- Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • En vertu de la Constitution canadienne, le gouverneur général nomme les sénateurs. Par convention, les sénateurs sont nommés sur avis du premier ministre.
  • Pour la toute première fois, le processus était ouvert aux Canadiens. À la suite d'une période de candidature de quatre semaines, où plus de 2 700 candidatures de partout au pays ont été soumises, les candidatures ont été examinées par le Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat. Celui-ci a ensuite soumis au premier ministre des recommandations non exécutoires. À partir de ce bassin de candidatures, le premier ministre a choisi les six personnes dont il recommande au gouverneur général la nomination au Sénat.
  • Le Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat a été guidé dans ses recommandations par des critères publics, transparents, non partisans et fondés sur le mérite, afin d'identifier des gens hautement qualifiés.
  • Une fois nommés par le gouverneur général et convoqués au Sénat, les nouveaux sénateurs se joindront à leurs pairs pour examiner et réviser les textes législatifs, approfondir des dossiers nationaux et représenter les intérêts des régions, des provinces et des minorités - des fonctions importantes dans une démocratie moderne.

Produit connexe

Liens connexes

 

Ce document se trouve également à l'adresse suivante : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : Relations avec les médias - CPM : 613-957-5555

RELATED LINKS
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.