Le premier ministre annonce que Malala Yousafzai visitera le Canada pour recevoir le statut de citoyenne honoraire

OTTAWA, le 3 avril 2017 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui que Malala Yousafzai effectuera une visite au Canada le 12 avril 2017 pour s'adresser au Parlement canadien et recevoir officiellement la citoyenneté canadienne honoraire qui lui avait été offerte en 2014.

À l'âge de 15 ans, Mme Yousafzai a été ciblée par des assassins talibans pour avoir défendu avec ardeur le droit qui revient aux filles d'apprendre et d'aller à l'école. Depuis, elle est devenue porte-parole internationale pour l'éducation des filles et les droits des femmes et des filles. En reconnaissance de son travail, elle a été nommée co-lauréate du prix Nobel de la paix 2014.

Le premier ministre Trudeau profitera de cette occasion pour rencontrer Mme Yousafzai afin de discuter de l'autonomisation des filles grâce à l'éducation et de la façon dont les filles peuvent contribuer activement au développement durable de leur communauté et de leur pays.

Citation
« Je suis heureux d'annoncer la visite prochaine de Malala Yousafzai au Canada. La façon dont Mme Yousafzai a répondu avec courage à ceux qui ont menacé sa vie et son plaidoyer pour l'éducation des filles ont inspiré des millions de personnes à travers le monde. Sa vie est un modèle de détermination et de dignité et le Canada est fier de la compter parmi ses citoyens honoraires. Je suis impatient de participer à la cérémonie et d'être témoin du moment historique où elle deviendra la plus jeune personne à s'adresser au Parlement du Canada. »
- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Les Canadiens donnent l'exemple au reste du monde en répondant à la crise des réfugiés. Je suis honorée de l'invitation du Parlement et je suis impatiente de visiter ce grand pays rempli de héros. »
- Malala Yousafzai

Faits saillants

  • Au mois d'octobre 2014, le Comité norvégien du prix Nobel a choisi Malala Yousafzai comme co-lauréate du prix Nobel de la paix 2014.
  • Originaire du Pakistan, elle est la plus jeune personne à recevoir le prix Nobel de la paix.
  • En octobre 2014, la Chambre des communes a appuyé à l'unanimité la suggestion de conférer la citoyenneté canadienne honoraire à Mme Yousafzai, afin de souligner son courage dans la lutte pour les droits des femmes et des filles de fréquenter l'école. 
  • Mme Yousafzai compte parmi l'une des six personnes seulement à avoir reçu la citoyenneté canadienne honoraire. Les autres sont Raoul Wallenberg, Nelson Mandela, le 14e dalaï‑lama, Aung San Suu Kyi et l'Aga Khan.

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : Service de presse du CPM : 613-957-5555

LIENS CONNEXES
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.