Le premier ministre annonce le Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques : réaction de l'ACQ

MONTRÉAL, le 3 juin 2012 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, Jean Charest, le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Pierre Arcand, et le  ministre des Transports, Pierre Moreau, ont dévoilé aujourd'hui le Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC 2020), ainsi que la Stratégie gouvernementale d'adaptation aux changements climatiques qui l'accompagne.

Le Plan d'action a identifié 30 priorités d'actions, notamment dans le domaine de la mobilité durable, de l'aménagement du territoire et de l'énergie, soit des secteurs où le Québec peut réaliser des gains significatifs en termes de réduction des émissions de GES.

Le ministre des Transports, Pierre Moreau a pour sa part, indiqué que le secteur des transports occupe une place fondamentale dans le Plan d'action en offrant des mesures de soutien au transport collectif et alternatif des personnes d'une part, mais en y intégrant également l'efficacité énergétique dans le transport des marchandises.

Monsieur Marc Cadieux, président-directeur général de l'Association du camionnage du Québec qui assistait à cette conférence, a rappelé que l'industrie du transport routier de marchandises avait amorcé depuis quelques années déjà le virage vert afin d'améliorer la performance énergétique des camions. Il s'agit d'une démarche qui a exigé beaucoup d'efforts de la part des transporteurs, ce qui a permis par ailleurs de réaliser des réductions importantes en matière d'émission polluante.

Compte tenu de l'importance des enjeux environnementaux qui sont en cause, Monsieur Cadieux souligne que les transporteurs seront appelés à poursuivre le travail. Ces efforts continueront également d'exiger des investissements importants, autant dans la recherche que dans l'acquisition d'équipements verts et c'est la raison pour laquelle le président-directeur général de l'ACQ accueille avec grande satisfaction les propos du ministre des Transports qui a déclaré que des mesures de soutien à l'industrie du transport de marchandises sont incluses dans le Plan d'action.

Monsieur Cadieux a rappelé, qu'au cours des dernières années, des initiatives visant à favoriser l'efficacité énergétique ont été mises en place par le gouvernement du Québec. Le Programme d'amélioration de l'efficacité énergétique (27 millions $ sur 43,5 millions $ soit 62 % du budget total dédié au transport routier de marchandises) tout comme les nouvelles mesures fiscales mises en place (budget Bachand 31 mars 2010 : augmentation de 40 % à 60 % du taux d'amortissement applicable aux camions tracteurs pour le transport de marchandises), sont des exemples probants de mesures qui ont suscité beaucoup d'enthousiasme et qui ont stimulé le recours à des technologies vertes dans l'industrie du transport par camions.

Monsieur Cadieux a également souligné l'ampleur des défis que posent les changements climatiques à la société dans laquelle nous vivons et a ajouté que l'Association du camionnage du Québec continuera de travailler, comme elle l'a toujours fait avec ses partenaires tant au ministère des Transports que du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, afin de mettre en place des mesures permettant des réductions d'émissions polluantes.


SOURCE Association du camionnage du Québec

Renseignements :

SOURCE

Marc Cadieux, LL.L.
Président-directeur général
Association du camionnage du Québec
6450, rue Notre-Dame Ouest  Bureau 200
Montréal  QC   H4C 1V4
Téléphone : 514 932-0377
Télécopieur : 514 932-1358
www.carrefour-acq.org 


INFORMATION
Pour toute demande d'entrevue, dimanche le 3 juin, bien vouloir faire votre demande par courriel : mcadieux@carrefour-acq.org


Profil de l'entreprise

Association du camionnage du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.