Le premier ministre annonce l'affectation d'un nouveau navire-remorqueur en Colombie-Britannique

L'INLET BURRARD, BC, le 20 déc. 2016 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a visité aujourd'hui un remorqueur dans l'inlet Burrard et a navigué brièvement dans la baie English.  

Il a profité de l'occasion pour annoncer que le second des deux navires-remorqueurs d'urgence promis dans le cadre du Plan de protection des océans serait affecté sur la côte Ouest du Canada.

Les navires aideront la Garde côtière canadienne à remorquer les grands navires commerciaux, y compris des navires-citernes, qui sont en détresse et compromettent la sécurité de la navigation, les milieux marins, la santé publique et les économies locales.

Il s'agit de l'une des nombreuses mesures prévues dans le Plan de protection des océans, qui dispose d'une enveloppe de 1,5 milliard de dollars, annoncé par le gouvernement du Canada en 2016. Ce plan fera du Canada un chef de file mondial en matière de sécurité maritime. Il constitue également un pas important vers la gestion conjointe de nos côtes avec les communautés autochtones et côtières pour veiller à ce que les côtes demeurent des milieux sains, propres et sûrs pour les générations à venir.

Citation

« En novembre, le gouvernement du Canada a annoncé un nouveau Plan de protection des océans qui aidera à faire du Canada un chef de file mondial en matière de sécurité maritime et qui aidera à garder nos côtes saines, propres et sûres. L'un des éléments de ce plan consiste à louer deux nouveaux navires-remorqueurs d'urgence qui permettront de veiller à ce que la Garde côtière ait une capacité de remorquage suffisante pour venir en aide aux navires commerciaux en détresse. Ces deux navires seront affectés sur la côte Ouest du Canada et contribueront à garder les grands navires désemparés loin des magnifiques côtes de la Colombie-Britannique. »
- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Le Plan de protection des océans prévoit l'octroi de plus de 1,5 milliard de dollars sur cinq ans, à compter de 2017-2018.
  • En vertu du Plan de protection des océans, on procédera à la location de deux nouveaux navires ayant la capacité de remorquer de grands navires commerciaux, y compris des navires-citernes. Ces navires seront manœuvrés par la Garde côtière canadienne, sur la côte Ouest du Canada. De plus, une capacité de remorquage sera ajoutée aux principaux navires de la Garde côtière canadienne sur les côtes Est et Ouest.
  • Le secteur du commerce maritime emploie environ 250 000 Canadiens et injecte plus de 25 milliards de dollars dans l'économie du Canada.
  • De nouvelles recherches sur les répercussions de l'augmentation du transport maritime sur les écosystèmes marins seront financées.
  • Le gouvernement du Canada travaillera avec des partenaires provinciaux et autochtones à l'élaboration d'un plan pour déterminer l'endroit et le type d'utilisation qui permettront de tirer le meilleur parti possible de ces nouveaux navires et ces nouvelles ressources.
  • Parmi les autres mesures que le gouvernement a prises ou prendra dans le cadre de ce plan figurent notamment la réouverture de la base de la Garde côtière de Kitsilano, la mise sur pied de nouvelles équipes d'intervention communautaires autochtones en Colombie-Britannique, le renforcement du principe de pollueur-payeur et la construction de quatre nouveaux postes de bateaux de sauvetage en Colombie-Britannique.

Produits connexes

Lien connexe

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : Service de presse du CPM : 613-957-5555

LIENS CONNEXES
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.