Le premier ministre annonce la réouverture du foyer de groupe de Roberval

ROBERVAL, QC, le 12 mai 2014 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, en compagnie de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, Lucie Charlebois, a annoncé aujourd'hui la réouverture, dès septembre prochain, du foyer de groupe de Roberval.

« C'est bien sûr en pensant aux jeunes et aux familles de la région que j'ai pris l'engagement, au cours de la dernière campagne électorale, de rouvrir le foyer de groupe de Roberval, et je suis très heureux que cela puisse se faire dès septembre prochain. Ma préoccupation est que les jeunes de notre région aient accès à des services de grande qualité qui répondent à leurs besoins spécifiques et qui sont adaptés à leur réalité », a déclaré monsieur Couillard.

Afin de procéder à la réouverture du foyer de groupe, un groupe de travail sera mis sur pied. Ce groupe aura pour mandat d'analyser les besoins réels des jeunes de la région et d'y adapter l'offre de service du foyer de groupe.

Plus précisément, les partenaires :

  • analyseront les besoins des jeunes dont les difficultés comportementales font en sorte qu'ils nécessitent un accompagnement individualisé ou en petit groupe, jeunes qui ne peuvent être intégrés dans des ressources de la communauté, y compris les ressources scolaires habituelles, sans accompagnement constant;
  • proposeront un modèle d'organisation des services pour la clientèle jeunesse qui utiliserait la ressource d'hébergement sise au 200, boulevard de Lajeunesse, à Roberval, laquelle disposerait d'un maximum de huit places;
  • et préciseront les principales modalités d'arrimage et la responsabilité des partenaires régionaux dans une perspective de continuum de services (Centre jeunesse, Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement [CRDITED], Centre de santé et de services sociaux [CSSS], milieu scolaire, intervenants en santé mentale).

« Le travail visant la formation du groupe va s'amorcer au cours des prochains jours. Les analyses et recommandations sont attendues le 30 juin prochain afin de permettre au foyer de groupe de Roberval de rouvrir ses portes en septembre. J'ai confiance que tous les membres du groupe travailleront dans l'intérêt supérieur des jeunes afin de leur offrir des services encore mieux ciblés », a ajouté madame Charlebois.

Sous l'égide de l'Agence de la santé et des services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le groupe sera composé des représentants de l'Agence, du Centre jeunesse, du syndicat des travailleuses et travailleurs du Centre jeunesse, du Conseil de bande de Mashteuiatsh Pekuakamiulnuatsh Takuhikan et du CRDITED, de même qu'un représentant des CSSS.

« Les gens comptent sur nous pour effectuer un virage. Celui d'augmenter les revenus de l'État en relançant l'emploi et l'économie. Celui de réduire nos dépenses pour nous donner les moyens de réinvestir dans les services et réduire le fardeau fiscal des familles. Et nous le ferons parce que nous savons qu'une économie forte et des finances bien gérées nous permettent de mieux soutenir les familles, de mieux soutenir nos intervenants et ultimement, de donner une meilleure qualité de vie aux jeunes les plus vulnérables de notre société », a conclu le premier ministre.

SOURCE : Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique

Renseignements : Sources : Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, 418 643-5321; Alexandra Bernier, Attachée de presse de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, 418 266-7181

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.