Le premier ministre annonce des mesures concernant les feux de forêt en Alberta

OTTAWA, le 11 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Canada sera solidaire de la population de Fort McMurray dans la foulée des feux de forêt dévastateurs du nord de l'Alberta.

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui la création d'un comité spécial du Cabinet qui coordonnera les efforts du gouvernement fédéral visant à aider les milliers de Canadiens touchés par les feux de forêt qui ont fait rage dans le nord de l'Alberta au mois de mai 2016.

Le Comité spécial sur les feux de forêt du nord de l'Alberta se réunira au besoin pour étudier et coordonner les contributions fédérales nécessaires aux efforts de rétablissement et de reconstruction pour ceux et celles qui ont été touchés par les feux de forêt de mai 2016 dans le nord de l'Alberta.    

Président  

L'honorable Kent Hehr



Vice-présidente 

L'honorable Patricia A. Hajdu



Membres 

L'honorable Ralph Goodale


L'honorable Navdeep Singh Bains


L'honorable Jane Philpott


L'honorable Jean-Yves Duclos


L'honorable James Gordon Carr


L'honorable MaryAnn Mihychuk


L'honorable Amarjeet Sohi

Le Comité spécial du Cabinet tiendra sa première rencontre le 12 mai 2016. Ses travaux compléteront les efforts qui sont déployés sans relâche sur le terrain et qui sont coordonnés par le Centre des opérations du gouvernement.

Les habitants de Fort McMurray peuvent compter sur le soutien entier du gouvernement. Nous affronterons cette tempête ensemble, et ensemble nous reconstruirons.

Citations

« La mise sur pied du nouveau Comité spécial du Cabinet s'inscrit dans notre plan destiné à répondre aux besoins urgents et à long terme des communautés touchées par les feux de forêt dans le nord de l'Alberta. Nous agissons en étroite collaboration avec la première ministre albertaine Notley ainsi qu'avec les autorités locales afin de coordonner les efforts de rétablissement et de reconstruction pour les milliers de personnes qui ont été déplacées et se retrouvent sans foyer. »
- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Les Canadiens à travers le pays ont répondu avec générosité à l'appel lancé par la Croix-Rouge canadienne. Les dons versés jusqu'à la fin du mois de mai seront égalés par le gouvernement du Canada et celui de l'Alberta. L'aide que les Canadiens s'apportent les uns les autres, peu importe la distance qui les sépare, est à l'image de ce pays. Je tiens à remercier tout particulièrement les courageux premiers intervenants qui ont travaillé sans relâche à combattre cet incendie. Nous sommes résolus à aider les gens de Fort McMurray et de la région environnante à se relever de cette catastrophe. »
- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Dans le cadre de sa réponse initiale, le gouvernement du Canada doublera tous les dons versés à la Croix-Rouge canadienne pour aider à secourir les sinistrés de Fort McMurray. Cet engagement s'appliquera aux dons de bienfaisance des particuliers qui seront faits à l'intérieur du Canada. Il sera antidaté au 3 mai 2016 et sera en vigueur jusqu'au 31 mai 2016. Aucun plafond financier ne sera établi relativement à la contribution du gouvernement fédéral.

Liens connexes

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : Relations avec les médias - CPM : 613-957-5555

RELATED LINKS
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.