Le premier et le seul médicament pour le traitement de l'hyperphagie boulimique est approuvé au Canada

VYVANSE® (dimésylate de lisdexamfétamine) maintenant indiqué pour le traitement de l'hyperphagie boulimique modérée à grave chez les adultes

MONTRÉAL, le 25 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Shire Pharma Canada ULC (« Shire ») a annoncé aujourd'hui que Santé Canada a approuvé VYVANSE pour le traitement de l'hyperphagie boulimique modérée à grave chez les adultes. L'hyperphagie boulimique est le trouble de l'alimentation le plus courant chez les adultes1. En effet, en plus d'être plus courante que l'anorexie et la boulimie combinées, l'hyperphagie boulimique est le trouble de l'alimentation le plus prévalent chez les hommes adultes1. VYVANSE est le premier médicament à avoir une indication approuvée au Canada pour le traitement de l'hyperphagie boulimique.

« L'hyperphagie boulimique est une maladie mentale grave qui peut avoir de sérieuses conséquences, notamment sur l'estime de soi. Les patients touchés ont tendance à présenter d'autres troubles psychologiques graves comme la dépression et l'anxiété, ou de troubles associés au syndrome métabolique, comme le diabète par exemple, » a déclaré le Dr Hany Bissada, directeur du Centre régional de traitement des troubles de l'alimentation à l'Hôpital d'Ottawa. « En tant qu'expert médical traitant des personnes atteintes d'hyperphagie boulimique, cela faisait longtemps que nous attendions la venue de nouveaux progrès dans ce domaine afin d'avoir différentes options à notre disposition pour soutenir les personnes aux prises avec ce trouble complexe. »

VYVANSE offre aux médecins canadiens une nouvelle option de traitement, en plus des psychothérapies actuellement utilisées pour traiter les adultes atteints d'hyperphagie boulimique modérée à grave. Toutefois, la médication n'est pas appropriée pour tous les patients. Les individus qui croient avoir des symptômes d'hyperphagie boulimique devraient en parler à leur professionnel de la santé afin d'élaborer un plan de traitement qui leur convient.

« Nous sommes ravis de pouvoir rendre cette nouvelle option de traitement disponible au Canada et, espérons-le, de contribuer à répondre à certains des besoins non satisfaits des adultes canadiens vivant avec l'hyperphagie boulimique modérée à grave », a affirmé Eric Tse, directeur général de Shire au Canada.

À propos de l'hyperphagie boulimique

L'hyperphagie boulimique, maintenant reconnue comme une maladie distincte dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, 5e édition (DSM-5®), se définit par des épisodes récurrents (au moins une fois par semaine, en moyenne, pendant au moins trois mois) d'ingestion d'une grande quantité de nourriture pendant une courte période comparativement à ce que feraient d'autres personnes. Les patients ont le sentiment de perte de contrôle pendant un épisode d'hyperphagie boulimique et éprouvent une profonde détresse en ce qui concerne leur alimentation. Généralement, ils éprouvent de la honte et de la culpabilité, parmi d'autres symptômes, relativement à leur hyperphagie boulimique et peuvent cacher les symptômes. Contrairement aux personnes atteintes d'autres troubles de l'alimentation, les adultes atteints d'hyperphagie boulimique n'essaient habituellement pas « d'annuler » leur consommation excessive de nourriture par des mesures extrêmes, comme la purge ou un excès d'exercices.

L'hyperphagie boulimique survient chez les hommes et les femmes. Elle est plus courante que l'anorexie et la boulimie combinées. Elle peut survenir chez des adultes de poids normal, en excès de poids ou obèses. On l'observe dans tous les groupes ethniques et raciaux. La médication n'est pas appropriée pour tous les adultes atteints d'hyperphagie boulimique.

À propos de VYVANSE®
VYVANSE® (dimésylate de lisdexamfétamine) est maintenant approuvé au Canada pour le traitement de l'hyperphagie boulimique modérée à grave chez les adultes.

Le programme de développement clinique de VYVANSE pour le traitement de l'hyperphagie boulimique regroupait 1252 patients atteints d'hyperphagie boulimique âgés de 18 à 55 ans répartis dans cinq essais cliniques, dont une étude de prolongation en mode ouvert. Dans les deux études pivots, le principal critère d'efficacité était le changement moyen du nombre de jours d'hyperphagie par semaine par rapport au début de l'étude.

L'innocuité et l'efficacité de VYVANSE pour le traitement de l'obésité n'ont pas été établies. VYVANSE n'est pas indiqué ni recommandé pour la perte de poids. L'utilisation d'autres médicaments sympathomimétiques pour la perte de poids a été associée à des événements indésirables cardiovasculaires graves. Veuillez consulter la monographie de produit pour les limites de l'utilisation complètes et l'information relative à la prescription de ce produit.

À propos de Shire
Shire est la plus importante société mondiale de biotechnologie vouée à servir les gens touchés par des maladies rares et d'autres maladies spécifiques. Nous mettons au point des produits à la fine pointe dont bon nombre sont offerts dans plus de 100 pays. Nos principaux secteurs thérapeutiques sont l'hématologie, l'immunologie, la neuroscience, l'ophtalmologie, les maladies lysosomales, la gastroentérologie, la médecine interne, l'endocrinologie et l'angio-œdème héréditaire. Nous possédons de plus une franchise d'oncologie en pleine croissance.

Nos employés se rendent au travail chaque jour investis d'une mission commune : mettre au point des traitements novateurs et les offrir aux centaines de millions de personnes dans le monde touchées par des maladies rares et d'autres troubles associés à de grands besoins, des gens qui ne disposent actuellement pas de traitements efficaces pour profiter pleinement de la vie.

www.shire.com

À propos de Shire Pharma Canada ULC
Shire Pharma Canada ULC est une filiale de Shire. Nos bureaux canadiens sont situés à Montréal (Saint-Laurent), Québec et Mississauga, Ontario. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le : www.shirecanada.com.

Référence

  1. Hudson JI, Hiripi E, Pope HG Jr, Kessler RC. The prevalence and correlates of eating disorders in The National Comorbidity Survey Replication. Biol Psychiatry. 2007 Feb 1;61(3):348-58. Available at: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1892232/. Accessed August 2016.

 

SOURCE Shire Pharma Canada ULC

Renseignements : Brigitte Viel bviel@shire.com +1 514-787-5114

RELATED LINKS
http://www.shirecanada.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.