Le premier essai clinique sur le cannabis médical approuvé par Santé Canada commence le recrutement des patients

Cet essai important sera le premier qui portera sur l'innocuité et l'efficacité de différents profils de cannabinoïdes

SASKATOON, le 23 juin 2015 /CNW/ - Prairie Plant Systems et CanniMed, le producteur de cannabis médical le mieux établi et le plus fiable au Canada, en collaboration avec des chercheurs du Centre universitaire de santé McGill et de l'Université Dalhousie, ont officiellement commencé le recrutement des patients aujourd'hui pour l'essai CAPRI (Cannabinoid Profile Investigation of Vaporized Cannabis in Patients with Osteoarthritis of the Knee), essai clinique croisé de validation, à double insu, contrôlé par placebo et à répartition aléatoire qui consiste à vaporiser une seule dose de cannabis à des adultes souffrant d'ostéoarthrite du genou douloureuse.

Premier essai clinique à être approuvé par Santé Canada après l'adoption du Règlement sur la marihuana à des fins médicales, l'essai CAPRI a pour objectif de faire comprendre la dose-réponse analgésique associée à différentes variétés de cannabis médical, contenant différentes concentrations des deux ingrédients actifs les plus courants : delta-9-tétrahydrocannabinol (THC) et cannabidiol (CBD). Il portera également sur l'innocuité à court terme du cannabis vaporisé ainsi sur les changements fonctionnels et les préférences des patients.

« Les données empiriques appuyant l'utilisation du cannabis à des fins médicales augmentent, mais ce n'est pas suffisant pour nos patients », a déclaré Brent Zettl, président et chef de la direction de Prairie Plant Systems Inc. et CanniMed Ltd. « Pour que le cannabis médical devienne un véritable médicament, il doit être soumis à des essais minutieux qui généreront des données solides. C'est notre mission constante de soutenir les patients et leurs médecins prescripteurs en menant plus de recherche sur l'innocuité et l'efficacité des produits à base de cannabis pour offrir des options thérapeutiques prévisibles et normalisées dans un futur proche. »

Dans le cadre de l'essai CAPRI, 40 patients souffrant d'ostéoarthrite du genou grave seront recrutés dans les deux centres, soit à Montréal, au Québec, et à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Le recrutement des patients débute aujourd'hui au Centre universitaire de santé McGill; il commencera sous peu à l'Université Dalhousie.

« Cet essai clinique fait considérablement progresser la recherche sur le cannabis médical au Canada », a affirmé le Dr Mark Ware, chercheur principal de l'essai CAPRI et algologue praticien au Centre universitaire de santé McGill, et directeur exécutif du Consortium canadien pour l'investigation des cannabinoïdes (CCIC). « Cette recherche offrira un début de réponse aux questions importantes des médecins sur le dosage ainsi que sur l'innocuité et l'efficacité à court terme associées à des taux précis de cannabinoïdes. »

Le système de soulagement de la douleur propre à l'organisme, appelé système endocannabinoïde, comporte des récepteurs sur le tissu du système nerveux, sur les cellules immunitaires, sur les os et le tissu des articulations. Ces récepteurs répondent aux cannabinoïdes contenus dans le cannabis médical, comme une clé ouvrant une serrure. La recherche a démontré l'efficacité à court terme du cannabis médical pour soulager la douleur quand il est utilisé seul ou en association avec d'autres analgésiques, mais aucune comparaison entre les différents taux de cannabinoïdes n'a encore été menée en milieu clinique.

Pour les 4,6 millions de Canadiens atteints d'arthrite, les médicaments actuellement sur le marché sont souvent inadéquats ou associés à des effets indésirables inacceptables. La recherche portant sur de nouvelles possibilités thérapeutiques, dont les bienfaits thérapeutiques potentiels du cannabis médical, constitue une prochaine étape importante pour déterminer les possibilités offertes aux patients et à leurs professionnels de la santé.

« Nous sommes ravis de constater que l'essai clinique CAPRI est en marche et que le recrutement commence », a déclaré Joanne Simons, chef de mission, la Société de l'arthrite. « Nous savons que de nombreuses personnes vivant avec l'arthrite souhaitent des solutions de rechange, comme le cannabis médical, pour soulager la douleur. Une recherche médicale bien conçue est une condition préalable à la réalisation ce que nous souhaitons : plus d'options thérapeutiques pour aider les gens à soulager la douleur arthritique. »

CanniMed et Prairie Plant Systems

CanniMed Ltd. a été le premier producteur autorisé en vertu du Règlement sur la marihuana à des fins médicales. Notre marihuana de qualité pharmaceutique est produite conformément aux règles de bonne pratique de fabrication, critères suivis pour la fabrication de tous les produits pharmaceutiques au Canada. Notre priorité absolue est la sécurité des patients, que nous suivons au moyen d'un processus rigoureux de contrôle de la qualité en 281 points.

Société mère de CanniMed, Prairie Plant Systems Inc. a été l'unique fournisseur de Santé Canada sous l'ancien système de marihuana médicale durant 13 ans, et produit de la marihuana médicale sûre et constante pour des milliers de patients canadiens, et ce, sans incident en matière de détournement.

Ensemble, ces deux entreprises ont créé la plus importante société de cannabis médical au Canada ayant pour solide priorité de concevoir et de mener une recherche clinique qui comblera l'écart entre les bienfaits anecdotiques et la médecine factuelle afin de normaliser les soins. Notre cannabis cultivé au Canada fait déjà office de pionnier dans la normalisation des soins et a été utilisé dans un essai clinique publié qui a démontré l'efficacité du cannabis fumé pour soulager la douleur chroniquei et qui a servi à la rédaction du document Le traitement pharmacologique de la douleur neuropathique chronique : Déclaration et lignes directrices consensuelles de la Société canadienne pour le traitement de la douleur, positionnant le cannabis médical comme traitement de troisième intention de la douleur neuropathiqueii.

-----------------------------------------------
i Ware, M.A., Wang, T., Shapiro, S., Robinson, A. and others. (2010) Smoked Cannabis for Chronic Pain: a Randomized Controlled Trial. Canadian Medical Association Journal (CMAJ). 182:E694-E701
ii Moulin, D.E., Boulanger, A., Clark A.J., Dao, T. and others. (2014) Pharmacological Management of Chronic Neuropathic Pain: Revised Consensus Statement from the Canadian Pain Society. Pain Research and Management. Nov-Dec; 19(6): 328-335.


SOURCE Prairie Plant Systems Inc.

Bas de vignette : "Prairie Plant Systems Inc. (Groupe CNW/Prairie Plant Systems Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150623_C9801_PHOTO_FR_43658.jpg

Bas de vignette : "CanniMed Ltd. (Groupe CNW/Prairie Plant Systems Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150623_C9801_PHOTO_FR_43661.jpg

Renseignements :

CanniMed Ltd.
Phone: 1-855-787-1577
Email: info@cannimed.com

Dara Willis
Dara Willis Communications
Mobile: 416-836-9272
Email: dara@dwcomm.ca

Profil de l'entreprise

Prairie Plant Systems Inc.

Renseignements sur cet organisme

CanniMed Ltd.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.