Le PPP de Beloeil à la poubelle

BELOEIL, QC, le 4 déc. /CNW Telbec/ - Nouveau revers pour les partenariats public-privé (PPP) au Québec. Le nouveau conseil municipal de Beloeil a réservé un enterrement de première classe à l'ancien projet de construction d'un centre sportif en mode PPP en votant, à l'unanimité, pour l'abandon des procédures s'y reliant. Une décision qui réjouit le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) qui représente les employés de cette municipalité. "Aujourd'hui, nous pouvons célébrer la victoire des citoyens et de nos membres, affirme, visiblement satisfaite, Johanne Gauthier, présidente du syndicat. C'était un mauvais projet, trop coûteux et mal adapté aux besoins de la population et des employés de Beloeil. Nous pouvons repartir sur de nouvelles bases, sans nous livrer pieds et poings liés à un entrepreneur privé pour 30 ans."

Depuis des mois, le SCFP dénonce haut et fort le recours aux PPP pour la réfection de l'aréna et la construction d'un centre multifonctionnel. Communiqués, lettres ouvertes, envois de dépliants, manifestations, publicités, rien n'a été épargné pour sensibiliser la population. Si bien que le ministre des Affaires municipales a forcé la Ville à ouvrir un registre pour permettre aux citoyens de réclamer la tenue d'une consultation publique. Encouragées par le SCFP et de nombreux organismes communautaires insatisfaits du projet, plus d'un millier de personnes se sont déplacées le 22 septembre pour signer le registre, soit plus du double exigé par la loi. Beloeil n'avait plus qu'un choix : tenir un référendum ou laisser tomber le projet, ce qu'elle préféré faire.

"Lors du dernier Conseil, la municipalité a décidé de scinder les deux projets et d'établir un processus plus rassembleur. Cela semble sage", souligne Lucie-Levasseur, présidente du SCFP-Québec, qui avait interpellé directement les citoyens de Beloeil dans cette campagne. Nous espérons maintenant que la mairesse Lavoie saura travailler de concert avec le syndicat et les organismes locaux afin d'éviter les erreurs passées et coûteuses liées aux PPP", conclut-elle.

Le SCFP représente environ 70 % de l'ensemble des employés municipaux au Québec. En plus du secteur municipal, le SCFP est présent dans 10 autres secteurs d'activités au Québec, entre autres, la santé et les services sociaux, l'éducation, les transports urbain et aérien, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics québécois et les communications. Comptant au total près de 105 000 membres au Québec, il est le plus important syndicat affilié de la FTQ.

Ce communiqué et d'autres infos sur le site scfp.qc.ca

SOURCE Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements : Renseignements: Alexandre Boulerice, Service de l'information SCFP, cell. (514) 668-7148; Source: Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)