Le pouvoir du réseautage face-à-face

Randstad Canada met l'accent sur l'importance d'adopter une approche proactive pour développer son réseau de contacts, dans le marché hautement concurrentiel de l'emploi aujourd'hui.

TORONTO, le 9 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Quand il est question de réseautage, nul ne peut nier l'importance de LinkedIn et des autres sites de réseautage social, mais selon Stacy Parker, vice-présidente directrice du Marketing chez Randstad Canada, le chef de file national des services de dotation en personnel, du recrutement et des RH, la bonne vieille rencontre face-à-face constitue également une composante clé à développer au sein du marché de l'emploi, qui est très concurrentiel actuellement.

D'après Parker, il est essentiel de penser à cultiver son réseau au quotidien, et non seulement lorsque vous cherchez un emploi. « Le réseautage a lieu toute la journée, tous les jours, tant au travail que dans le cadre de votre vie personnelle. Il s'agit d'établir des liens avec les gens et de développer des relations. Vous entretenez votre réseau quand vous rencontrez des parents au hockey, quand vous travaillez à titre de bénévole dans votre communauté ou encore quand vous devenez membre d'un nouveau groupe ou comité », explique-t-elle.

On dit souvent qu'afin d'accroître votre réseau, vous devriez assister à des événements dans votre secteur professionnel - mais le fait unique de vous y présenter n'est pas suffisant - il faut profiter de l'occasion pour tisser des liens.

Parker partage 5 moyens utiles de peaufiner vos compétences pour le réseautage :

  • Fixez à l'avance un objectif. Par exemple, vous pouvez vous donner pour mission de parler à trois nouvelles personnes.
  • Préparez-vous. Sachez ce que vous allez dire lorsque les gens vous poseront des questions à propos de vous et de votre domaine. Élaborez une courte description de vous-même et de ce que vous faites. Suscitez suffisamment d'intérêt pour inciter les gens à vous poser d'autres questions.
  • Parlez aux gens que vous ne connaissez pas. C'est facile de discuter avec les gens que vous connaissez mais vous devez vous montrer intéressé par ceux qui vous sont inconnus. Informez-vous de ce qu'ils font, de leurs besoins et de quelle façon vous pourriez les aider.
  • Écoutez. Rappelez-vous que l'essence du réseautage est le développement de relations, et non la vente. Écoutez réellement ce que les autres vous racontent et repérez les occasions de les aider et d'améliorer cette relation. Vous devriez être prêt à parler de vous si on vous le demande, mais vous concentrer surtout sur les autres.
  • Effectuez un suivi. Commniquez avec les gens que vous avez rencontrés pour vous assurer que la relation nouvellement créée évolue et s'enrichisse.

Parker avoue que dans l'ère technologique actuelle, il est encore important de mettre à profit les divers sites de médias sociaux disponibles pour établir des liens. « Après avoir investi du temps et des efforts dans des rencontres face-à-face, vous pouvez faire appel au réseautage en ligne pour demeurer en contact et solidifier vos relations. Voilà comment ces deux méthodes s'allient parfaitement », dit-elle.

Visitez notre page YouTube afin de voir notre vidéo sur le réseautage ou la page Outils de gestion de carrière de Randstad Canada pour encore plus d'outils et de ressources qui vous aideront à gérer plus efficacement votre recherche d'emploi et à saisir les occasions de développement professionnel.

À propos de Randstad Canada: Randstad Canada est le chef de file canadien en placement de personnel, recrutement et solutions RH. Seule entreprise de dotation en personnel entièrement intégrée au pays, nous comprenons les besoins des employeurs et des chercheurs d'emploi de tous niveaux et de toutes industries. Grâce à une fine connaissance des marchés locaux et des tendances en emploi et à notre réseau global d'experts, nous façonnons le monde du travail canadien. Visitez randstad.ca.

Randstad Canada anticipe une énorme croissance en 2012 et cherche des candidats de talent pour des postes dans tous les secteurs d'activités. Visitez http://www.randstad.ca/about/internal_careers.aspx

SOURCE RANDSTAD CANADA

Renseignements :

Dayana Moreno
Marie-Noelle Morency

Téléphone
416.962.9578 x2317
514.350.5309 x233

Profil de l'entreprise

RANDSTAD CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.